J’ai effectué un détatouage au laser : je vous raconte mon expérience

Home 9 Perso 9 Mode & Santé 9 J’ai effectué un détatouage au laser : je vous raconte mon expérience

Il y a quelques années, je vous aurais pondu un article ultra long pour faire l’éloge de mes tatouages. Mais c’était à une époque où les regrets ne m’ont pas encore rattrapé. Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’une expérience radicalement différente : le détatouage effectué en centre spécialisé.

Plus jeune, j’ai fait la bêtise de me faire tatouer

Je passais régulièrement devant l’atelier d’un tatoueur de mon quartier. Piqué par la curiosité et convaincu qu’arborer de l’encre verte sur la peau me rendrait plus cool, j’ai sauté le pas. Le tatoueur m’a demandé ce que je voulais comme dessin et sur quelle partie du corps je voulais l’afficher.

Je voulais quelque chose qui attire l’attention, qui puisse me donner l’allure d’un vrai bad boy. Alors j’ai opté pour quelques mots assez osés, gravés sur mon poignet et mon avant-bras.

En vieillissant, ce dernier est devenu un problème pour moi

Jeune, j’affichais fièrement cette marque mais avec du recul, j’avoue que ce n’était pas la meilleure idée que j’aie pu avoir. Pour commencer, j’ai grandi et mûri. Je suis passé outre cette crise durant laquelle je me cherchais. J’ai achevé mes études, non sans galérer et j’ai décroché un poste à responsabilité.

Mais mon tatouage est un handicap. Il va à l’encontre de l’image professionnelle que je souhaite renvoyer dans la mesure où je suis en contact direct avec des clients. J’ai aussi des enfants et je ne souhaite pas qu’ils lisent des mots obscènes sur ma peau.

J’ai tenté de nombreuses techniques pour le dissimuler

J’ai déjà entendu parler du traitement au laser contre les problèmes de peaux mais je ne savais pas qu’il permet aussi d’enlever un tatouage. J’ai donc commencé par cacher l’encre tant bien que mal. Je le cachais aussi souvent que possible sous des manches longues mais je vous avoue que c’est incommodant, surtout en période caniculaire.

J’ai aussi tenté d’appliquer du fond de teint mais ce dernier se fixait davantage sur mes vêtements que sur ma peau. J’ai continué à multiplier les tentatives sans jamais trouver la satisfaction. Au bout d’un moment, j’étais désespéré.

Un proche m’a conseillé un jour de faire un détatouage au laser

Ma route a croisé celle d’un vieil ami par hasard. Nous nous étions fait faire les mêmes tatouages à l’époque et pourtant, les siens avaient quasiment disparu. Il m’a raconté que comme moi, il regrettait alors il est allé dans un centre laser à Nice, dans le but de retirer un tatouage dérangeant.

Il a déjà subi plusieurs séances et j’avoue que le résultat était bluffant : l’encre était presque totalement estompée sur la zone traitée. Son témoignage et mon propre constat visuel ont suffi à me convaincre, il me fallait tenter ce fameux traitement au laser à mon tour.

Je me suis informé afin de me rassurer sur l’opération

J’ai découvert que la séance de laser doit obligatoirement se faire dans un centre laser et qu’une première consultation médicale s’impose. Vous l’aurez compris, c’est un médecin qui manie les lasers et ces derniers sont aussi efficaces sur les tatouages dans les tons de bleu, vert et noir que sur les encres aux couleurs moins conventionnelles.

Il n’y a pas de réels effets secondaires à craindre mais plutôt quelques précautions comme éviter l’exposition au soleil. Une crème anesthésiante est appliquée avant la séance de laser et une généreuse couche de crème nourrissante est appliquée après.

Les délais de cicatrisation peuvent varier mais les cicatrices sont discrètes et sont quasiment invisibles lorsque les croûtes tombent. Il faut plusieurs séances (8 à 12) espacées de 5-7 semaines en fonction de la profondeur du tatouage sur la zone traitée. On s’arme de patience, la dépigmentation est progressive mais elle est efficace !

J’ai réalisé le détatouage au laser et cela m’a libéré l’esprit !

C’est l’esprit serein que j’ai pris rendez-vous pour ma première consultation qui s’est très bien passée. Le médecin m’a bien expliqué qu’enlever un tatouage est sans effets secondaires mais que le processus serait assez long et que les cicatrices seraient visibles les premiers temps.

La crème anesthésiante a fait son effet, je n’ai presque rien senti. Depuis, j’ai effectué 4 séances et la dépigmentation du tatouage est déjà remarquable. A moins de savoir que je m’étais fait tatouer, il est difficile de déceler les résidus d’encre ! La cicatrisation se passe très bien. Je n’ai plus honte d’aller à la plage durant l’été, cela a réellement changé ma vie !

Je souhaite préciser que les différents types de peaux ne réagissent pas forcément de la même manière quand il s’agit de retirer un tatouage au laser. Cependant, l’efficacité est garantie lorsque vous vous adressez à un centre médical spécialisé dans les traitements aux lasers.

Articles relatifs