Vivre à Caen : le cœur de la Normandie !

Home 9 Normandie 9 Vivre à Caen : le cœur de la Normandie !

Caen, ville de Guillaume le Conquérant, est connue pour avoir été le théâtre de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Également appelée la « Ville aux cent clochers », Caen est le chef-lieu du département du Calvados et le siège du conseil régional de Normandie, (Basse Normandie et Haute Normandie).

En 2022, Caen est classée 5e ville où il fait bon vivre en France, devant des grandes villes comme Nice ou Rennes.

La ville de Caen

La ville de Caen est chargée d’histoire et d’endroits emblématiques. Si vous prévoyez de la visiter ou d’y habiter, découvrez nos conseils dans la suite de cet article, nous vous y indiquerons aussi comment trouver une place à Caen (oui, c’est plus simple que vous ne le pensez).

Un peu d’histoire

L’origine de Caen remonte au XIe siècle, mais c’est Guillaume le Conquérant qui en a fait une ville à part entière en faisant de Caen la capitale de son duché. Il y fait construire de nombreux édifices, tels que l’église de la Paix, l’abbaye des hommes, etc.

Plus tard dans l’histoire, la ville fut au cœur de la guerre de Cent Ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Caen et ses environs ont été le théâtre de bombardements particulièrement violents qui ont dévasté les infrastructures immobilières de la ville. On se souvient d’ailleurs tous de l’historique débarquement qui s’est déroulé dans la région de Cean : la Normandie.

Les endroits emblématiques

À l’instar d’autres grandes villes françaises, la ville de Caen abrite de nombreux lieux emblématiques qui attirent chaque année des visiteurs venus de toute la France, mais aussi des touristes internationaux.
Parmi les lieux à ne pas manquer :

• Le château de Caen qui abrite le musée des beaux-arts de Caen, mais aussi l’église Saint-Georges. Le musée des beaux-arts est une référence en matière de peinture européenne.
  • L’Abbaye aux Hommes est une des principales infrastructures immobilières qui témoigne de la période des ducs en Normandie.
  • Le quartier du Vaugueux avec ses fabuleuses maisons à colombages.

S’installer à Caen

Où se loger ?

Voisine de la commune de Ouistreham et située à deux heures de Paris, Caen est divisée en une vingtaine de quartiers. En plus d’avoir un accès relativement facile au logement, les différents quartiers de Caen proposent des prix de location attractifs.

Les différents quartiers sont répartis entre le centre-ville et les quartiers périphériques :

• Le centre-ville, qui abrite le quartier des Quatrans, et la Prairie, est un lieu où se côtoient des immeubles anciens et des logements plus modernes issus de la reconstruction d’après-guerre.
  • Les quartiers périphériques tels que le quartier Beaulieu, le quartier de la Haie Vigné ou le quartier Leroy qui sont faciles d’accès et très commerçants.

Si vous venez à Caen pour étudier à l’université de Caen, il est important de choisir un lieu proche de son campus. En effet, l’université de Caen est répartie sur 6 campus

Comment se garer ?

Pour se garer à Caen, en fonction de votre moyen de transport et du type de parking que vous recherchez, plusieurs choix s’offrent à vous. Quel que soit votre secteur de résidence, vous pouvez opter pour un stationnement dans une zone de parking payante. Notez qu’il est possible de se garer à Caen gratuitement, car la ville compte 600 places de stationnement gratuites.

Si vous optez pour vivre en Basse Normandie, la ville de Caen, voisine de Ouistreham, dans le département du Calvados est un excellent choix. Caen a un climat océanique en raison de sa proximité avec la Manche, ce qui en fait un endroit où les températures élevées en hiver et en été sont commodes.

Articles relatifs