Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

debarquement normandie

L’anniversaire des 75 ans du débarquement de Normandie

15 avril 2019 Le 70e-normandie 0 Comments

Tous les 5 ans, la France organise les célébrations du débarquement de Normandie en grande pompe. Chefs d’Etats et militaires viennent nous rappeler les jours sombres de l’histoire de France et l’incroyable dévouement des héros de guerre.


Retour sur les faits en 1944

1944, c’est le débarquement en Normandie. Alors que la France est sous contrôle allemand, que les Anglais résistent vaillamment, les USA décident d’intervenir en Europe. Face à la rigueur militaire allemande et à leur nombre de soldats, seul un débarquement massif est retenu comme solution pour déborder l’ennemi et lui reprendre le territoire.

Au petit matin du 6 juin 1944, ce sont 1,5 millions de soldats qui sont sur le pied de guerre, dans les barges en bord de mer ou prêt à prendre le relais dans les heures qui suivent. 1700 tonnes de matériel, plus de 2000 avions de combat et plus de 200 000 véhicules passeront des côtes britanniques à la Normandie dans une opération militaire, l’opération Overlord, d’une ampleur inédite, encore aujourd’hui. D’âpres combats et de nombreux sacrifices finiront par porter leur fruit et permettre la libération de l’Europe.

Comment sera célébré le 75ème anniversaire du débarquement de Normandie ?

Les façons de célébrer cet événement ne manqueront pas tant le 6 juin que les semaines précédentes et suivantes. Commémorations internationales en présence de chefs d’état et de vétérans, feux d’artifice synchronisés sur les plages mythiques, fêtes populaires, reconstitution de parachutage de militaires, les occasions de rendre hommage à cette période charnière de l’histoire de France ne manqueront pas. Des festivités les plus confidentielles aux événements les plus médiatiques, c’est toute une région et de très nombreux passionnés qui s’impliquent pendant des semaines pour offrir une célébration unique, mémorable et d’une ampleur extraordinaire.

Festival, exposition, reconstitution, spectacle en son et lumières, chacun trouvera une façon de vivre l’histoire intensément sur les plages de Normandie.

Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *