Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

Gérer la consommation électrique : l’indispensable d’un bon écolo

5 août 2016 le-70e-normandie 2 Comments

L’écologie est un sujet qui tient le monde entier en haleine depuis maintenant plusieurs années. En effet, les nombreuses sensibilisations à la pollution et à la dégradation de l’environnement, les effets des gaz à effets de serre et le réchauffement climatique ont eu raison de nombreux pays du monde entier.

Bien que nous ne soyons pas encore hors de danger, il est cependant indispensable de noter que la situation a bien évolué depuis le temps. En effet, aujourd’hui, il semble que la terre retrouve petit à petit sa forme. Les efforts ne sont cependant pas encore suffisants, il faut continuer la lutte et faire de tout le monde un bon écolo. Être un bon écolo, ce n’est pas toujours manifester pour protéger les arbres, cela commence surtout dans le cadre de votre propre foyer, notamment dans la réduction de votre consommation énergétique. Tour d’horizon sur tout ce que vous pouvez faire pour y arriver.

compteur-electrique

Quelle est l’importance de réduire la consommation énergétique

               Si vous ne vous sentez pas trop concerné par les raisons écologiques qui devraient vous pousser à réduire la consommation énergétique de votre foyer, le fait de pouvoir faire des économies significatives devrait vous ravir en ce qui concerne ce domaine. En effet, avec le prix de l’électricité qui augmente de jour en jour, il serait temps d’agir pour faire baisser la facture.

               Autre bonne raison de gérer la consommation électrique, limiter la production de gaz à effet de serre bien qu’en France, la majorité de l’électricité fournie soit d’origine nucléaire. Si vous réduisez votre consommation, cela permettra aussi de réduire la mise en place d’infrastructure pour fournir l’électricité qui en plus de couter cher contribue également à défigurer le paysage.

L’éclairage : là où il faut agir en premier

               Aussi, pour commencer à agir afin de réduire la consommation énergétique de votre maison, le premier secteur auquel vous devriez vous attaquer dans votre maison est celui de l’éclairage. C’est l’une des plus grandes sources de consommation d’énergie dans la maison, il est donc normal de commencer par là.

               Dans un premier temps, je vous conseille de mieux gérer l’allumage de vos lampes. En d’autres termes, ne laissez pas des lampes allumées dans les pièces de la maison qui ne vous servent pas une fois la nuit tombée.

               Durant la journée, il est nécessaire de profiter de la lumière du jour autant que possible. C’est pour bon la santé et cela vous évite d’allumer la lumière. Il faut donc faire en sorte de favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans les différentes pièces de votre maison. Les rideaux occultant sont donc à éviter durant la journée.

               En outre, pour réduire la consommation électrique, je vous conseille aussi de faire usage d’ampoules basse-consommation de type LED ou autres. Cela vous garantira une maison moins énergivore au niveau de l’éclairage.

Qu’en est-il des appareils électroménagers ?

               En ce qui concerne les appareils électroménagers, nous en avons besoin dans notre quotidien afin de garantir un certain confort. Il est donc impossible de s’en passer, mais cela reste quand même faisable de vous acheter des appareils basse consommation de catégorie énergétique A au moins, sachant que A++ est la meilleure option.

               Il y a certains appareils qui ne sont pas non plus aussi indispensables que nous le pensons, comme le sèche-linge par exemple ou encore le lave-vaisselle. Pour ce dernier, je vous recommande de n’en faire usage que si cela est vraiment nécessaire, comme pour le sèche-linge d’ailleurs.

               Autre chose que vous pouvez faire, quand vous utilisez votre machine à laver, faites en sortes qu’elle soit bien rempli avant de lancer un cycle, cela vous évitera de repasser plusieurs fois et donc de consommer plus d’énergie qu’il n’en faut.

               Dernier conseil que je peux vous donner dans ce domaine : ne jamais laisser les appareils en veille dans votre maison, encore moins branchés, car mine de rien, ils consomment de l’énergie même comme ça.

compteur-electrique-zoom

Les appareils high-tech qui ont envahi nos quotidiens

               Les appareils multimédias de toutes sortes ont envahi nos vies, nous rendant complètement accros à leur utilisation, qui quand on y pense reste bien futile. Sachez que la consommation d’énergie des appareils multimédia en tout genre représente de nos jours plus d’un tiers de la consommation électrique généralisée, une proportion qui franchement fait peur.

               Ce sont surtout les appareils portatifs auxquels nous tenons tant qui sont à l’origine de la surconsommation d’électricité dans la maison. En effet, sachez qu’un simple smartphone consomme plus d’énergie en une année que votre réfrigérateur et que votre ordinateur portable consomme deux fois plus d’énergie qu’un simple PC de bureau.

               C’est donc l’utilisation de tous ces appareils que nous devons réduire dans nos maisons. Réfléchissez bien : avez-vous réellement besoin d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’un smartphone, tout cela en même temps ?

               Je vous recommande aussi de modérer la taille de vos écrans, plus ils sont grands, plus ils consomment de l’énergie. Enfin, éteignez tout avant d’aller dormir, ne laissez rien allumé ou en veille car cela représente une consommation inutile d’énergie.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Tiphaine M
    7 août 2016 - 15 h 47 min

    Je suis bien d’accord, nous n’avons pas tellement besoin de toutes ces choses en même temps. Mon téléphone et mon ordi portable me suffisent bien aussi, je pense que ce n’est pas la peine de vous acheter à chaque fois les dernières nouveautés.

  2. Lilla
    27 août 2016 - 12 h 08 min

    merci pour cet article et ce bon blog sur la consommation électrique. Moi je fais toujours attention à bien éteindre les lumières quand je sors d’une pièce. Je ne laisse jamais un appareil en veille, je l’éteins complètement. Ce sont des gestes simples qui sont importants pour la planète

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *