Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

miniature militaire

Tendance : la passion pour la reproduction de véhicules militaires miniature

Le 70e-normandie 0 Comments

Si les enfants apprécient les miniatures militaires, ils sont loin d’être les seuls. Passionnés et collectionneurs n’hésitent d’ailleurs pas à mettre le prix fort pour s’offrir ces reproductions à échelle réduite des véhicules ayant fait la guerre. Focus sur cette tendance qui n’est pas près de s’émousser.


En quoi consiste la reproduction de véhicules militaires en miniature ?

Loisir pour certains, art pour d’autres, le maquettisme militaire se définit comme la reproduction des véhicules utilisés par les forces armées. Dans la plupart des cas, ce sont des passionnés des Guerres mondiales qui sont à l’origine de cette forme de modélisme.

La reproduction s’inspire d’éléments réels, emblématiques des chars, navires et avions de guerre. Les concepteurs sont néanmoins libres d’ajouter une touche de personnalisation, les véhicules et mises en scène pouvant autant être fictives que réelles. Ainsi, on retrouve des véhicules impeccables rappelant ceux qui sortent fraîchement des usines et d’autres portant des traces de rouille, des taches de sang et/ou de boue… typique des véhicules ayant servi dans des conditions difficiles.

La Seconde Guerre mondiale est la principale source d’inspiration des maquettistes et collectionneurs de miniatures militaires.

Une passion très à la mode

Les répliques miniatures de véhicules militaires font l’objet d’un marché qui se réserve presque exclusivement aux adultes. Et pour cause, la reproduction tient compte des détails les plus délicats, optimisant le réalisme du résultat. C’est une passion nourrie par des hommes et femmes rêvant d’avoir des véhicules mythiques chez eux. Du coup, il ne s’agit plus de simples jouets mais d’objets qui s’exhibent fièrement comme décoration d’intérieur, souvent dans des vitrines.

De leur côté, les constructeurs se laissent porter par leur inspiration, doublée d’une étude des véhicules militaires en vue d’étoffer régulièrement leurs catalogues. Il en résulte des séries extrêmement variées de maquettes aux dimensions et spécificités variées.

On parle d’une véritable tendance qui ne cesse de se développer à l’échelle planétaire. D’ailleurs, certains collectionneurs bataillent pour acquérir les miniatures militaires les plus rares sans regarder à la dépense.

Où trouver ce type d’objet ?

Sans grande surprise, les reproductions miniatures de véhicules militaires sont disponibles sur internet. Vous souhaitez créer ou développer votre collection de véhicules militaires miniatures , n’hésitez pas à consulter ce site.

Il est conseillé de se rendre sur les sites e-commerces spécialisés car l’offre y est davantage variée. Les miniatures de véhicules militaires sont souvent vendues sur les e-boutiques proposant des maquettes et miniatures d’engins agricoles, de figurines (fantassins, animaux…), de véhicules TP en mini-format….

Acquises à l’unité ou en série, les reproductions miniatures de véhicules militaires font le bonheur des amateurs d’histoire, des passionnés de militarisme, mais pas seulement. Ces objets disponibles en e-commerces séduisent aussi par leur côté décoratif doublé d’une note de nostalgie mais surtout, ils plaisent par la qualité de leurs finitions.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *