On se rue dans les parcs de loisirs pour passer une journée sympa ou pour ajouter une note résolument originale aux vacances. Ces infrastructures qui ne cessent de se multiplier se fondent tellement bien dans le décor qu’on pourrait croire qu’elles ont toujours existé. Effectivement, leurs origines remontent à plusieurs siècles. Retour sur une histoire teintée d’un succès inaltérable.
Qu’est-ce qu’un parc de loisirs ?
Ce type de parc situé dans un espace délimité est spécifiquement aménagé pour concentrer des activités et animations ludiques. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un endroit exclusivement dédié aux loisirs.
Contrairement aux cirques ou encore aux fêtes foraines qui sont à la fois itinérants et éphémères, les parcs de loisirs sont des installations permanentes. Néanmoins, les activités sont généralement saisonnières, dépendantes des conditions climatiques, des périodes de vacances et autres facteurs qui influencent l’affluence.
Quels sont les différents types de parc de loisirs ?
Les parcs de loisirs sont déclinés en plusieurs sortes afin de satisfaire une clientèle aux attentes variées. On peut par exemple citer :
- le parc d’attractions qui regroupe différents manèges, jeux et spectacles relativement similaires à ceux que l’on retrouve habituellement dans les fêtes foraines,
- le parc aventure aménagé en forêt, proposant des parcours dans les arbres et des activités acrobatiques,
- la base de loisirs qui se consacre essentiellement aux loisirs nautiques et aux activités de plein air,
- le parc de miniature où des édifices, villes… sont représentés sous forme de maquettes,
- le parc ou le jardin public qui prévoit des aires de jeux dans un espace végétalisé,
- le parc animalier ou zoologique qui abrite des animaux évoluant dans leur environnement naturel et dans lequel il est parfois possible de réaliser un safari,
- le parc à thème qui plonge ses visiteurs dans un univers thématique,
- le parc aquatique qui se compose de piscines, jeux d’eaux et autres installations dédiées aux plaisirs aquatiques,
- l’aquarium qui invite à la découverte du monde aquatique et à l’observation de différentes espèces,
- le parc scientifique où les attractions ludiques (parfois interactives s’articulent autour de thématiques scientifiques,
- les aires protégées telles que les parcs régionaux et nationaux où l’on peut observer une faune et une flore préservées.
Certains parcs de loisirs sont la combinaison de plusieurs types afin d’offrir un plus large panel de divertissements à leurs visiteurs. On trouve par exemple des espaces qui proposent à la fois des parcours dans les arbres et des activités nautiques.
D’où viennent les parcs de loisirs ?
Les origines de ces parcs remontent au XVIIIe siècle, lorsque des attractions sont installées dans les jardins des domaines royaux afin de distraire la cour. Le jeu de l’oie grandeur nature créé au château de Chantilly dans les années 1730 en est une parfaite illustration. Les concepteurs s’inspirent de ce que la nature leur offre dans la mesure où les machineries telles que nous les connaissons n’existaient pas encore. Le labyrinthe du château de Merville qui date des années 1750 fait par exemple honneur au buis.
L’histoire nous révèle que le Dyrehavsbakken (ou simplement Bakken) est le plus ancien parc d’attractions encore en activité. Créé à Klampenborg (Danemark) en 1583, il existe sous sa forme actuelle depuis le milieu du XVIIIe siècle. Viennent ensuite les Jardins de Tivoli, ouverts à Copenhague (Danemark) en 1843. Le succès de ces sites en inspire plusieurs autres mais c’est l’industrie Disney qui popularise le concept de parc à thème sédentaire avec l’inauguration du Disneyland d’Anaheim (Californie) en juillet 1955.
Les parcs de loisirs évoluent sans relâche. Ils nous font voyager dans le temps, nous incitent à brûler des calories en nous amusant, nous font découvrir les trésors de la nature sous des angles ludiques. Ces parcs où l’on se plaît à passer une journée (ou plus) en famille laissent place à l’imaginaire et à la féerie, parfois à l’absurde, ce qui nous permet à chaque fois de décompresser dans un cadre original.
Les parcs de loisirs aujourd’hui en France
Les parcs de loisirs se comptent par milliers dans l’Hexagone. Populaires ou moins connus, ils vous réservent des moments hors du temps, sur différentes thématiques et/ou selon des concepts hautement variés. En voici quelques-uns.
Pour les amoureux de la nature, le Zoo Parc de Beauval émerveille par ses 35 000 animaux provenant des quatre coins du monde. Dans le même registre, on peut également citer la Réserve Africaine de Sigean qui se visite aussi bien à pied qu’en voiture.
Si vous cherchez plutôt un parc aquatique pour vous amuser en famille ou entre amis, l’Aqualud du Touquet qui s’étend sur 8 000m²au bord de la mer vous séduira autant que l’Aqualand de Saint-Cyprien qui ouvre ses portes dans un cadre forestier.
Dans le volet des parcs à thèmes, on retrouve évidemment Disneyland Paris où les univers Disney et Marvel font le bonheur des petits et grands. Le Village des Fous qui vous accueille dans un village expérimental à Villeneuve-Loubet saura également vous plaire avec ses animations et activités mêlant l’absurde, le curieux et l’improbable.
Les férus de parcs aventure trouvent leur plaisir à City Aventure Lyon Ste Foy, au Woody Park de Fécamp ou encore au Labyrinthe Géant des Monts de Guéret. Des infrastructures qui vous permettent de dépenser votre énergie et de repousser vos limites vous attendent dans un environnement verdoyant à souhait.
Forts d’une longue histoire, les parcs de loisirs sont des sources d’amusement dont il est impossible de se lasser. Ecoutez vos envies et laissez-vous tenter par des parcs près de chez vous ou profitez de vos escapades pour découvrir des lieux qui transporteront toute la famille dans des univers fascinants !