Ce qu’il faut retenir des parcs et zoos de la Normandie

Home 9 Normandie 9 Ce qu’il faut retenir des parcs et zoos de la Normandie

Le parc animalier de Normandie, sis exactement à Lisieux, existe depuis 1986. Son fondateur, qui en est également le directeur, est Thierry Jardin, soutenu au début par son frère Patrick, mais parti depuis pour diriger le parc des félins. Le Centre d’étude et de reproduction zoologique augeron (Cerza), ainsi baptisé, recèle, sur une superficie de plus de 80 hectares, une riche population animalière, estimée à 1 500 animaux sauvages représentant 1 200 espèces. On y trouve même deux ours polaires, ramenés en 2018. Sur une décennie donnée, les chiffres sont éloquents : le parc a enregistré un afflux moyen annuel de plus de 290 000 visiteurs. Il est opérationnel de février à novembre.

Extension spatiale et accroissement animalier

En réponse au besoin d’accroissement animalier, le parc animalier de Normandie a procédé, depuis 2019, à une extension de sa superficie, traduite par 8 hectares supplémentaires abritant une plaine reflétant la faune et la flore d’Afrique. On y accède par le Safari Train.

Le Cerza se particularise également par des naissances étonnantes : un rhinocéros d’origine indienne a vu le jour, en 2013, pour une première sur le territoire français, et un autre de couleur blanche, en 2018.

En 2013 et 2015, trois lions sont nés. Deux pandas roux sont également venus au monde en 2013 et 2014.

Des procréations qui consolident le rôle du Cerza et lui ont fait mériter son appellation de centre de reproduction de préservation des espèces.

Le parc offre des commodités à une bonne détente adossée à des découvertes impressionnantes.

La visite est agrémentée de deux parcours, rouge et jaune. Les cinéphiles et les adeptes des technologies trouveront un cinéma 3D.

Le parc dispose également de deux circuits pédestres, le parcours rouge et le parcours jaune, ainsi que d’un Safari Train et un cinéma 3D.

Un lion et une lionne allongés dans l'herbe

Lions

 

Restauration et découverte

« La Pagode » est un restaurant où l’on peut, pendant une dégustation, admirer rhinocéros d’inde et antilopes cervicapres, représentant l’Asie, qui se se trouvent juste en bas.

« Le Baobab », est mis, lui, devant girafes, rhinocéros blancs, autruches et autres espèces d’Afrique. On en contemple cette richesse animalière en faisant du self-service gastronomique.

« Le Croc’ Bambou » surplombe quant à lui, des pandas roux.

En sus de cette variété culinaire et de découverte, le parc met à la disposition des pique-niqueurs une aire couverte pour leurs objectifs en la matière.

Hébergement divers

L’afflux important de visiteurs, devenus touristes (visiteurs séjournant au moins une nuitée), du moins, depuis 2006, a incité le Cerza Safari Lodge notamment, à mettre en place trois modèles d’hébergement, insolites en Normandie, permettant de cohabiter, sans risque avouons-le, avec des animaux sauvages. Il s’agit de :

  • les « Yourtes » ;
  • les « Zoobservatoires » ;
  • les « Lodges ».

 

siège confortable au milieu de la nature

Vue depuis une lodge

 

Les importants zoos et parcs animaliers

Zoo de Jurques

Zoo de Jurques, distant de 20 minutes de la ville de Caen. On y compte 700 animaux sauvages, ramenés des 5 continents. Parmi eux, des félins, des loups, des girafes, mais aussi des oiseaux, tels que les perroquets.

Le zoo offre en sus une variété de jeux, aux noms aussi bizarres : repas de loups, goûter des singes, repas de lions…

Mais aussi, des pistes ludiques interactives. Le parc est ouvert à tous les âges (les bébés disposent d’un lieu réservé) et à toutes les catégories sociales, notamment les handicapés.

Pour 2022, les tarifs sont scindés en deux modes : individuel et groupé.

L’individuel est fixé comme suit : adulte : 19 euros. Enfant : 13 euros, dont l’âge est compris entre 3 et 11 ans. Pour les moins de 3 ans, l’entrée est gratuite.

Quant au groupé, les prix sont fixés pour 20 personnes à condition que celles-ci aient réservé au préalable.

La Femme du Jardin, Conservatoire des Animaux Normands

Implanté dans La Hague, le lieu est depuis peu, un réceptacle des regroupements familiaux. Sur 2 hectares, plusieurs dizaines d’animaux domestiques incitent à un déplacement massif de visiteurs. On y découvre, le long d’un itinéraire didactique et empli de jeux, la variété animalière, d’origine normande ou d’ailleurs.

Âne du Cotentin, mouton Roussin de La Hague, oie de Normandie, cheval Cob normand, chèvre des Fossés : ce sont là des espèces que vous pouvez y rencontrer.

On y retrouve aussi les races bovines anglo-normandes :

  • Normande ;
  • Froment du Léon ;
  • Jersiaise ;
  • Dexter d’Irlande ;
  • Galloway et Highland d’Ecosse.

D’autant que cette particularité est richement détaillée par les panneaux informatifs, mettant en évidence l’historique et les spécificités de chaque race.

Articles relatifs