Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

decoration mariage

Optez pour un mariage floral

Le 70e-normandie 0 Comments

Si la mariée est la reine du jour, les fleurs sont les princesses, car elles contribuent à la beauté de la décoration de mariage, tant à la cérémonie que sur le lieu de réception. Une décoration florale est donc ce qui se fait de mieux, mais attention, les compositions doivent respecter une certaine cohérence. Découvrez ici des idées inspirantes pour intégrer joliment vos fleurs un peu partout sans pour autant surcharger les espaces à décorer.

Une décoration florale pour son mariage

Les fleurs sont associées à la romance, à la douceur, à la beauté, à l’authenticité… autant de bonnes raisons de les utiliser à profusion. La touche florale qui va dominer le jour J va ainsi donner le ton sur l’ambiance globale. C’est une question d’associations, de mise en scène et d’harmonie.

Les fleurs s’accordent à absolument tous les thèmes : champêtre, chic, tropical, voyages, il y a forcément des espèces qui s’adaptent au style que vous choisissez. De plus, vous pouvez choisir vos fleurs sur des bases plus spécifiques comme leur saisonnalité, les nuances de couleurs et plus encore. Le tout est de savoir valoriser vos compositions et justement, les idées ne manquent pas.

Prévoyez des bouquets XXL pour le cocktail et le buffet. Vous pourrez les placer de part et d’autre des tables afin d’encadrer le mobilier avec une touche de raffinement. On reste dans la démesure avec le mur floral. L’idée est de recouvrir un mur entier avec des fleurs qui tombent en cascade du plafond au sol. Jouez la carte du monochrome ou parsemez votre arrangement floral avec quelques couleurs contrastantes, c’est comme vous le souhaitez.

Déroulez le tapis rouge sur l’allée centrale de l’église et à l’entrée de la salle de réception. Disposez des bouquets le long de chaque allée, l’effet sera chic à souhait. Vous pouvez rassembler les fleurs avec des rubans et les suspendre aux bancs et chaises. Vous pouvez aussi choisir de beaux présentoirs au ras du sol, en surélévation ou en mixant ces deux options.

L’arche est bien évidemment une valeur sûre. Elle vient généralement encadrer la table des mariés ou leur place sur le lieu de la cérémonie, mais vous pouvez très bien opter pour un autre emplacement : photobooth, entrée de la salle, table du livre d’or et/ou du gâteau, etc. L’essentiel est de bien couvrir la structure avec des fleurs en accord avec le thème du jour.

On n’oublie pas le centre de table floral, star indétrônable des décorations de mariages. Les mini-bouquets et les fleurs piqués dans un support rempli de mousse sont à la pointe de la tendance. Ils offrent l’avantage de décorer sans encombrer. Les convives placés face à face pourront discuter, se passer les plats et boissons sans aucune gêne. De plus, personne ne risque d’être caché dans les photos de la tablée.

Les centres de tables peuvent également être déclinés en très grand format, à condition de disposer d’une belle hauteur sous plafond. Les vases qui s’apparentent à des verres à pieds XXL seront vos meilleurs alliés. En effet, la base est travaillée en finesse, ce qui dégage la vue des convives. Les fleurs peuvent déborder artistiquement sur les côtés, voire s’enrouler autour du vase pour prolonger l’effet spectaculaire de votre déco de table.

Les vases cylindriques sont toujours d’actualité, mais vous avez la possibilité de mettre l’accent sur l’originalité en les remplaçant par des bouteilles (de lait, de vin…), des bocaux, des ampoules, des jardinières en bois et bien plus encore.

Les suspensions florales sont aussi à intégrer dans votre mise en scène décorative. Vous pouvez les associer aux traditionnels ballons, fanions et lampions, que vous pouvez vous procurer sur  https://www.savethedeco.com/, tout en vous inspirant de la nature. Disposez des fleurs dans des vases à suspendre au plafond ou sur des poutres. Accrochez un immense bouquet au-dessus de la piste de danse. Vendez du rêve et de l’amour en plaçant de belles compositions au-dessus des têtes !

Vous ne savez pas tellement comment arranger vos bouquets ornementaux ? Faites simple et inspirez-vous du bouquet de la mariée. Ajoutez ou retirez certaines espèces afin que la reine du jour conserve une certaine originalité. Vous pouvez aussi retravailler la forme lors de la composition, en étirant sur la longueur ou en travaillant plus en hauteur, par exemple.
gateau mariage

Un gâteau de mariage fleuri

Imaginez une pâtisserie entièrement décorée de fleurs fraîches. C’est à la fois beau et gourmand, n’est-ce pas ? Si le traiteur ou le pâtissier que vous avez choisi ne propose pas de genre de gâteau, ce n’est pas grave ! Il suffit de commander un naked cake et de réaliser vous-même sa déco florale, découvrez comment.

Il faudra d’abord commander des fleurs. Si vous passez par un fleuriste, précisez bien que vous cherchez de quoi décorer votre gâteau, car certaines fleurs contiennent des pesticides. Précisez que vous souhaitez des variantes comestibles, même si vous décidez par la suite de ne pas les manger. Le bégonia, les œillets de poète, la lavande, les violettes et l’agastache font partie des espèces qui peuvent être consommées en plus d’être ultra décoratives.

Une fois les fleurs sélectionnez, imaginez la manière dont vous souhaitez les disposer sur et autour de votre gâteau. Confiez la décoration proprement dite à un proche, car elle se fait idéalement le jour J et vous serez très certainement occupé à autre chose.

Les fleurs naturelles ne sont pas les seules à s’adapter à vos envies. De nombreux pâtissiers réalisent de magnifiques trompe l’oeil, transformant crème et sucre en décorations qui ressemblent à s’y méprendre avec de vraies fleurs. Demandez à voir le catalogue des précédentes réalisations pour vous faire une idée des compétences du professionnel. Vous pourrez d’ailleurs vous inspirer des photos pour lui faire comprendre ce que vous attendez.

Ambiance florale côté mode et beauté

Se couvrir de fleurs de la tête aux pieds n’est pas too much si vous dosez bien chaque élément.
Pour intégrer des fleurs à votre robe, vous avez le choix entre de la dentelle à motifs floraux, des broderies ou encore des fleurs textiles placées sur le bustier ou à la ceinture. Une grande fleur à l’épaule ou une pluie de petites fleurs sur la traîne sont également de très belles options pour vous sublimer. Attention, si la robe est déjà très fleurie, il faudra y aller doucement sur les accessoires.

Côté coiffure, la couronne est une valeur sûre. Elle peut être fine ou imposante, selon le résultat recherché. En alternative, optez pour une demi-couronne qui se place sur un seul côté. Un fin ruban qui se glisse discrètement dans la chevelure maintiendra les fleurs en place jusqu’à l’heure du décoiffage. Vous pouvez aussi piquer une ou deux tiges de fleur naturelle dans votre chignon, qu’il soit élaboré sur le côté ou à l’arrière de votre tête. Si vous laissez vos cheveux cascader dans votre dos, un bijou de tête tout en longueur qui présente des motifs floraux sera parfaitement de mise. D’ailleurs, l’ambiance florale se crée aussi avec des barrettes ou des piques en métal, tant que les motifs restent dans le thème.

Pour les bijoux, on trouve de belles parures florales, notamment du côté des colliers et bracelets. Là aussi, tout est question d’équilibre. Le collier orné de fleurs et par exemple à éviter si vous portez une couronne florale et si le haut de votre robe porte déjà de nombreux rappels de la thématique. Un collier de dos pour magnifier un décolleté à l’arrière de votre robe ou des gants brodés de fleurs peuvent éventuellement s’accorder à votre tenue.

Porter les fleurs à vos pieds est une autre option résolument élégante. Ballerines, escarpins ou sandales, il existe de multiples modèles qui vous permettront de rester dans l’idée d’un mariage floral. Une grande fleur en satin, ornée de paillettes et/ou de perles sur le dessus de la chaussure, des fleurs sur les talons, un fermoir et une barrette en forme de fleurs, il y en a absolument pour tous les goûts. Ce type de chaussures se porte mieux avec une jupe relativement simple. En effet, elles risquent de passer inaperçues sous une robe richement décorée, ce qui serait vraiment dommage pour le coup.

fleurs mariage

Opter pour un lieu en lien avec le thème

Organiser une réception en plein air est la meilleure façon d’assurer la cohérence des lieux avec la thématique choisie. Optez pour un parc ou un jardin avec des fleurs à profusion, vous n’aurez pas besoin d’ajouter grand chose pour parfaire la décoration des lieux !
Vous avez trouvé un endroit très vert, mais qui n’est pas vraiment fleuri ? Ce n’est pas grave. Disposez des corbeilles de fleurs dans les allées. Transformez des seaux, des caisses de vin ou de grands paniers en osier en jardinières que vous pourrez récupérer après la fête.

Si vous optez pour une réception en salle, assurez-vous qu’elle donne sur un jardin fleuri. Un bassin naturel ou un lac va souligner le côté naturel et authentique, mais cela reste évidemment une simple option.
Les châteaux répondent parfaitement à vos critères de recherche, mais ils ne sont pas les seuls. Les lieux proposés en location aux mariés sont aujourd’hui agencés dans différents styles et ils sont nombreux à disposer d’un grand jardin, voire d’un parc qui laissera libre cours à vos envies de décoration florale.

Des animations autour des fleurs

Prévoir des animations est indispensable pour amuser tout le monde et puisque vous avez choisi les fleurs comme thème, axez les jeux là-dessus. Le bar à fleurs est une super idée pour l’événement de votre vie. L’idée est de proposer aux invités de confectionner eux-mêmes les accessoires qu’ils porteront durant la réception. Cette activité se propose au vin d’honneur pour faire patienter dans une ambiance fun à souhait.
Préparez une table avec différents matériels : ciseaux, pince, ficelle, scotch, sécateurs, fil de fer… et bien sûr, des végétaux. Il faudra à la fois des fleurs et des feuillages pour permettre un plus large choix de compositions.

Pensez à imprimer quelques tutoriels sachant que tout le monde ne naît pas avec un esprit créatif. Vos convives pourront s’aider de ces guides (idéalement en photos) pour confectionner des pinces à cheveux, des boutonnières, des couronnes, des colliers et bracelets, mais pas que.

Prévoyez un miroir. Vos convives pourront s’admirer, parés de leurs réalisations. Avouez que c’est toujours plus rassurant de voir à quoi on ressemble !

Le bar à fleurs n’est pas l’unique animation qui s’adapte à votre thème. Vous pouvez également monter un atelier bar à tattoos pour que vos invités puissent arborer des tatouages éphémères. Optez évidemment pour des motifs végétaux qui peuvent se décliner en une infinité de couleurs.

Du côté du photobooth, prévoyez des accessoires comme des colliers hawaïens, des serre-têtes et headbands à fleurs, des masques à motifs floraux, des lunettes fleuries, des bouquets de fleurs, des fleurs géantes en papier….

Vos invités voudront certainement vous laisser des messages personnalisés et c’est tout l’intérêt du livre d’or. Pour le coup, personnalisez le vôtre en tenant compte de la thématique. Une couverture en bois ornée de fleurs séchées, un modèle en carton imprimé de fleurs effet aquarelle ou des cartes individuelles en kraft dont le pourtour s’orne de feuilles et fleurs sont d’excellentes idées.

decoration table mariage

Nos conseils pour une décoration florale DIY

Vous tenez à utiliser des fleurs naturelles ? Vous pouvez vous charger vous-même de la cueillette, mais attention, elle doit se faire la veille, au dernier moment donc. C’est du travail ! Pensez donc à vous faire aider de vos proches en leur confiant la liste des fleurs et feuilles à cueillir. Pour faire plus simple encore, passez commande auprès d’un fleuriste. Vous n’allez pas commander des compositions, mais des fleurs et des branchages que vous allez agencer vous-même (avec de l’aide, bien entendu).

Attention, toutes les espèces ne sont pas disponibles de janvier à décembre, exception faite des lys, des roses et des eustomas. Il faut donc tenir compte du mois de votre grand jour pour éviter les déceptions. En janvier, vous trouverez de belles anémones, des tulipes, des renoncules ou encore des jacinthes. Pour un mariage en février ou mars, le choix inclut les jonquilles et le myosotis, mais aussi les spirées et les violettes. D’avril à juin, les fritillaires (de Perse, à fleurs pâles, impériales…), les fleurs de cerisier, les lilas et les boules de neige se révèlent particulièrement abondants. Les hortensias et les dahlias fleurissent principalement de juillet à septembre, tout comme les digitales. Si vous vous mariez entre octobre et décembre, vous trouverez certainement des dahlias et des mimosas ou encore de magnifiques chrysanthèmes.

Les fleurs fraîches se conservent 2 jours à l’abri du soleil et à condition de remplacer quotidiennement l’eau.
Pour en venir au DIY, vous pouvez confectionner des suspensions. Attachez des fleurs à longues tiges avec des rubans, du raphia ou un fil puis suspendez-les au plafond (ou un support fixé au plafond). Vous pouvez aussi réaliser une suspension inspirée par les attrape-rêves. Recouvrez un support circulaire avec des végétaux puis décorez avec de la dentelle, des bulles transparentes ou des perles irisées.

Vous pouvez aussi confectionner des menus façon herbier. Collez les fleurs sur un côté et imprimez le menu de l’autre. Effet garanti !

Les fleurs en papier sont de précieuses alliées quand on mise sur une déco DIY. Il existe des fleurs toutes faites (certaines sont adhésives) et même des feuilles assorties. Pour la décoration de table, placez les fleurs en papier sur toute la longueur afin de créer un chemin de table chic et original. Vous pouvez agrémenter de confettis ou de feuilles stabilisées si vous le souhaitez.

Les fleurs adhésives sont à coller sur votre urne, votre livre d’or, les cadeaux pour vos invités, le plan de table et une multitude d’autres supports.

Vous avez la fibre créative ? Réalisez vos fleurs en papier vous-même. Papier crépon, papier de soie, les options se déclinent à l’infini et vous pouvez personnaliser le rendu à souhait. Saupoudrez vos fleurs avec des paillettes ou passez une bombe dorée/argentée pour les sublimer, c’est vous qui voyez.

Naturelles ou artificielles, les fleurs seront omniprésentes le jour J. Tant que vous respectez les proportions et l’harmonie, vous avez l’assurance d’obtenir un rendu impeccable. N’hésitez pas à fabriquer quelques éléments décoratifs pour intégrer des notes personnalisées à l’ensemble floral de vos rêves.