Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

mandoline de cuisine

Quels sont les avantages de l’achat d’une mandoline de cuisine ?

Le 70e-normandie 0 Comments

Si vous vous demandiez ce qu’est la mandoline de cuisine et à quoi elle sert, vous êtes sur le bon article car je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir sur cet ustensile de cuisine qui m’accompagne maintenant tous les jours !

Les découpes possibles avec la mandoline

La mandoline est un outil de cuisine qui permet de découper à la fois les fruits et les légumes. Elle offre la possibilité de réaliser plusieurs découpes en un clin d’œil et est plus simple d’utilisation que votre économe et votre couteau d’office. Avec elle, vous pouvez trancher, tailler, couper, slicer tous vos aliments.

Tranchez ainsi vos aliments sous formes de :

  • Rondelles,
  • Brunoises,
  • Juliennes,
  • Tranches gaufrées,
  • Tranches gondolées,
  • Cubes,
  • Losanges,
  • Bâtonnets,
  • Allumettes.

Vous vous demandez comment cela est possible ? Eh bien, les mandolines ont très souvent des lames interchangeables et l’épaisseur de coupe est réglable avec une molette donc vous pouvez choisir d’avoir des tranches épaisses comme des tranches fines à l’extrême.

Grâce à cela vous n’avez plus qu’à passer la courgette, la carotte, la pomme de terre, le radis, le céleri, le chou, l’oignon, l’aubergine, le concombre, le poivron, la betterave, la tomate, l’orange, le citron, la banane, le pamplemousse, la pomme, la poire, l’ananas, et hop. Certaines ont même des lames dédiées à la truffe ou encore au saucisson. Tout est découpé d’un seul coup et de la manière que vous le souhaitez.

Quelle mandoline de cuisine acheter ?

Pour vous ou à offrir, je vais vous donner les différents modèles et compositions des mandolines multifonctionspour trouver celle qu’il vous faut et qui deviendra votre meilleure partenaire pour gagner du temps.

Les modèles de mandolines

Dans un premier temps, vous pouvez déjà voir des différences entre les mandolines plates et les mandolines sur pieds. En effet, certaines se posent au-dessus d’un récipient et, tandis que vous les tenez par le manche, vous pouvez découper directement dans un bol. D’autres mandolines de découpe sont des ustensiles qui se posent sur le plan de travail directement pour découper sur une planche en bois par exemple. Elles sont équipées de pieds antidérapants pour garantir une bonne stabilité.

Parmi les modèles de mandoline qualitatives que je connais, il y a les modèles de Buyer comme la Révolution ou la Swing Plus. Elles sont idéales pour découper littéralement tout ce que vous souhaitez et leur coffret est très complet (poussoir de sécurité, lames multiples…). Je vous conseille de les acheter sur https://www.kitchen.fr/ pour être sûr d’avoir un grand choix de mandolines.

avis mandoline de decoupe

Je préfère la découpe rapide des mandolines de qualité !

Vous y trouverez aussi des articles avec poussoirs pour la sécurité, des bacs récupérateurs, une prise en main ergonomique, un chariot, etc. Bref le bonheur pour faire votre shopping.

Les matériaux des mandolines

Le corps de la mandoline peut être composé de plusieurs types de matériaux comme du plastique, du polypropylène ou encore un corps tout en acier inoxydable. Ces différences dépendront du prix de la mandoline mais surtout de la qualité et de la durabilité que donne le fournisseur.

Le plus important quand vous vous procurez votre mandoline, c’est le matériau de la lame. En effet, c’est elle qui viendra découper vos fruits et légumes et qui sera donc en contact avec eux. Vous pourrez alors trouver des lames de découpe en acier inox (matériau résistant, tranchant et durable) ou bien acheter des lames en céramique (matériau extrêmement tranchant mais plus fragile).

Tout l’ensemble se nettoie de toutes les manières à la main et ne passe pas au lave-vaisselle. Elle reste quand même facile à nettoyer car les lames sont amovibles donc c’est très pratique.

 

Pour résumer cet article, la mandoline à découper est réellement un coupe-légumes à avoir chez vous pour réaliser des salades, des crudités, des gratins et d’autres plats plus rapidement. Suivez ensuite mes conseils pour trouver la mandoline professionnelle et polyvalente qui vous correspond et qui vous accompagnera à chaque fois.

Bonne découpe !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *