Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

Centre de table de mariage : 5 idées qui changent des fleurs

14 février 2019 Le 70e-normandie 0 Comments

Le grand jour arrive bientôt ! Vous allez vous marier et, bien sûr, tout doit être mis en œuvre pour que la réception soit parfaite d’un bout à l’autre. Il vous faut donc une décoration de table particulièrement réussie et, pour un mariage, qui dit décoration de table dit forcément centre de table.

A ce stade, des images classiques de petit bouquet rond fleuri sur une multitude de tables également rondes vous revient en mémoire. Comment éviter le recours habituel au centre de table fleuri, ornement charmant mais tellement vu déjà, qu’il en est devenu fade ? Les idées dans l’air du temps ne manquent pas.

Elles vous permettront de créer des décorations de table uniques, sans fleurs, pleines de charme classique mais aussi d’originalité. Les idées les plus romantiques comme les plus excentriques sont permises. A vous de jouer !

L’importance du centre de table de mariage

Le centre de table est la touche finale de la décoration de table, il se doit de parer les tables avec goût !

Il peut raconter une histoire, celle des mariés bien sûr. Il va alors évoquer leur histoire personnelle, par exemple des souvenirs de vacances. Place alors à l’évocation de plages de sable fin parées de coquillages, d’une croisière romantique sur les canaux de Bruges, ou de la découverte dynamique des sentiers de la Laponie… Le centre de table peut également parler des passions communes des mariés, qu’il s’agisse d’un groupe de rock, de l’art cinématographique ou du judo ! Mais le centre de table peut aussi, tout simplement, être en harmonie avec le reste de la décoration, par les couleurs et le thème (mariage champêtre, mariage High Tech, mariage classique, mariage régional…).

Retrouvez ici un grand choix de centres de table de mariage : savethedeco.com/19-vases-et-centres-de-table

De multiples alternatives sont possibles pour éviter le sempiternel bouquet fleuri, à commencer par le bouquet sans aucunes fleurs ! Pourquoi ne pas placer sur les tables un bouquet fait de magnifiques plumes, dans le style Années folles ? Avec rubans et perles pour le parer, il surprendra vos invités, et gardera belle allure jusqu’au bout de la nuit.

Pour un vrai mariage de princesse, féerique et original, vous pouvez aussi opter pour de petits arbres en bois brut, placés au centre de chaque table, et décorés par une multitude de pampilles en faux cristal ou par de somptueux colliers de perles blanches. Les idées pour éviter le bouquet fleuri ne manquent pas. Ce qui compte, c’est que vos centre de table vous ressemblent et marquent les esprits avec élégance.

centre table mariage

Les lanternes, une belle mise en lumière

Les lanternes sont une belle manière d’inviter la lumière à toutes les tables. Il en existe de toutes les couleurs, parfois en fer, parfois en verre décoré. Elles sont faciles à mettre en place rapidement. Leur particularité est d’être stable, tout en apportant la magie de leur petite flamme. Elles sont donc parfaites pour les réceptions de mariage. Elles sont particulièrement appréciées pour les mariages à tendance bohème, ou de style oriental.

Des photophores ou de petits vases en verre

Faits de verre, les photophores et tous les modèles de petits vases en verre sont parfaits pour accueillir de jolies petites bougies et donner une touche romantique et lumineuse à la réception. Leur matière authentique se marrie très bien à la gaieté de leurs petites flammes, et ils décorent sans surcharger les tables. A la fin de la soirée, ils laisseront planer une atmosphère douce et inimitable sur les festivités.

Les mariés attentionnés pourront même permettre à leurs invités de repartir avec ce petit cadeau poétique, qui rappellera longtemps leur union. Et pourquoi ne pas allier la magie de vos photophores avec une autre pièce de décoration, par exemple une belle statuette, ou un joli bibelot ? Ainsi, un mariage gourmand pourra placer, à côté des photophores et en centre de table, de belles bonbonnières en verre, remplies de dragées gaiement colorés. L’ensemble sera aisément magnifié par un superbe enrobage de rubans de satin.

Des bougies flottantes, quelle bonne idée !

Si vous vous mariez dans une salle de château, de beaux chandeliers un rien baroques s’imposeront comme centre de table. Ils seront en harmonie totale avec le décor, mais, pour des raisons de sécurité, et notamment du fait de la présence d’enfants, pensez à sécuriser l’effet, par de fausses bougies lumineuses. Si la réception a lieu en extérieur, les grandes bougies sont à proscrire, car il y a toujours un peu de vent et l’effet serait raté.

Pour garder un effet plus naturel tout en misant sur la sécurité, les bougies flottantes sont l’atout charme de la décoration de table. La verrerie a toujours un grand pouvoir décoratif, et la multitude des petites lumières donnera à vos noces une atmosphère magique.

De très jolies réalisations peuvent placer, dans le fond d’un photophore en longueur, des petits galets, surmontés d’une petite branche d’orchidée artificielle, avec sur le haut une jolie bougie flottante. Effet garanti. Pour les vasques plus larges et plates, vous pouvez mettre plusieurs bougies flottantes dans le même contenant, et ajouter quelques paillettes de la même couleur que les bougies flottantes, ou des perles de couleur en gel. L’effet sera parfait, et donnera une touche de magie à toutes les tables.

centre de table mariage

Des terrariums, avec la transparence du verre

Non, il ne s’agit pas de l’habitat d’une tortue terrestre…ces animaux, foncièrement calmes et timides, ne souhaitent pas être invités aux réceptions de mariage. Un terrarium de décoration de table est une boite moderne, avec une ouverture sur le dessus. C’est la dernière tendance en matière de centre de table.

Les modèles chics, qui conviennent aux mariages, ont des parois en verre, leurs angles fins sont faits de métal, doré ou argenté. A vous de composer à l’intérieur de vos terrariums de tables des décorations uniques, grâce à du sable fin, de petites plantes artificielles ou des cactus miniatures, ainsi que des petits galets.

Vous pouvez aussi glisser une belle guirlande lumineuse, ou une bougie, dans vos terrariums. Elles éclaireront la fête en toute sécurité. Les terrariums, avec leurs formes géométriques très actuelles donnent immanquablement une touche à la fois naturelle, et sophistiquée, aux tables de mariage.

Des rondins de bois pour un mariage rustique-chic

Adeptes des longues promenades romantiques sur la plage, ou des ballades sportives en forêt, optez pour l’effet du bois, et composez vous-même votre décoration de table. Vous pouvez utiliser comme base des rondins de bois, et les associer à d’autres éléments. Ils vont servir en quelque sorte de supports, de présentoirs pour vos compositions décoratives.

Les adeptes du soleil utiliseront des coquillages, des étoiles de mer, et quelques jolis galets. Les amoureux de la nature s’amuseront avec de faux papillons colorés et délicats et des petits champignons décoratifs et pailletés. Ils pourront parer ce bouquet sec de rubans de dentelle ou de toile de jute, et d’épis de blé, traditionnels symboles du mariage.
L’ensemble sera très ludique à réaliser, et formera une décoration de table particulièrement originale, mais simple et naturelle. C’en est fini des mariages à la décoration surchargée, aux excès de fleurs naturelles et de rubans de satin, trop de décoration tue la décoration !

Pourquoi un centre de table sans fleurs ?

Oui, pourquoi un centre de table sans fleurs ? La lassitude d’une décoration déjà vue et revue n’est pas le seul argument qui vous fera choisir une idée plus originale. Pensez aussi au coût des centres de table fleuris. Il n’est pas négligeable. Pour avoir de nombreux bouquets fleuris, artistiquement réalisés et faits de fleurs fraîches, c’est tout un budget qu’il vous faudra prévoir, et ne pas consacrer à d’autres aspects de la fête.

Il n’est pas non plus aisé d’avoir le bon timing, pour disposer en temps et en heure des jolis bouquets commandés à l’avance, alors que vous aurez, le jour « J », bien d’autres choses à faire. Et plus tard, les traditionnels bouquets de fleurs fraîches vont forcément, au fil de la soirée, perdre de leur superbe, et se faner. Pensez à l’effet le lendemain en journée, si vous choisissez, comme cela se fait souvent, de réunir à nouveau les invités pour un brunch familial et d’ultimes retrouvailles…Si vous aimez les fleurs, laissez les vivre !

Alors que les bouquets de fleurs fraîches ne peuvent pas être gardés ou réutilisés, les centres de table non fleuris gardent toujours bel aspect, et peuvent éventuellement être conservés comme de charmants souvenirs de la réception.

Parmi les milles choses qu’il faut avoir en tête et résoudre pour préparer une réception de mariage, le centre de table ne doit pas être un problème, et une perte de temps. Misez sur le centre de table non fleuri, il sera prêt d’avance, et original. En harmonie avec le décor, le tour sera joué !

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *