Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

travail

Devenir auto-entrepreneur en Normandie

Le 70e-normandie 0 Comments

L’auto-entrepreneur fait partie des solutions vers lesquelles vous pouvez vous orienter lorsque vous voulez vous mettre à votre propre compte. Celle-ci a donc ses atouts et ses spécificités que vous devez connaître afin de faire le bon choix au moment de créer votre entreprise en Normandie.


Qu’est-ce que le statut d’auto-entrepreneur ?

Créé en 2009, l’auto-entrepreneur est un régime particulier de l’entreprise individuelle. Ce terme désigne par conséquent une personne physique qui exerce une activité indépendante. Celle-ci pouvant être libérale, artisanale ou commerciale.

La location d’immeubles professionnels ou non-meublés, les professions judiciaires et juridiques n’entrent pas dans le champ des activités que cet entrepreneur individuel est autorisé à pratiquer. Ce statut est parfaitement à certains types de projets tels ceux qui sont réalisables à domicile ou nécessitant un faible investissement de départ. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auto entreprise, vous n’avez qu’à lire le reste de l’article.

Quels sont les avantages ?

Les avantages du régime d’auto-entrepreneur sont nombreux. Citons la simplification des démarches lorsque vous souhaitez créer votre entreprise sous ce statut. Les formalités à accomplir sont également faciles dans le cadre d’une modification de celui-ci. Pour preuve, vous ne payez pas de frais pour l’immatriculation de votre société sur les différents sites officiels.

L’auto-entrepreneur séduit également par sa comptabilité allégée. Les créateurs d’entreprises qui se tournent vers ce régime sont soumis à des obligations comptables très réduites. Ils ne sont pas astreints à la fourniture de la liasse fiscale ni à la production d’un bilan comptable.

Un autre atout majeur de ce statut réside aussi dans l’exonération de la TVA. L’auto-entrepreneur est éligible au régime de franchise en base de TVA. Ce qui implique des démarches comptables et administratives simplifiées ou encore la faculté de pratiquer des tarifs moins abordables que ceux des concurrents. Il faut ajouter à cela une gestion de trésorerie moins complexe.

En optant pour le régime d’auto-entrepreneur, vous bénéficiez en outre d’une méthode plus simple en matière de détermination et de paiement de vos charges sociales. Ici, vous n’effectuez pas de cotisations minimales ou forfaitaires. De plus, les calculs sont d’une grande clarté et simples d’anticipation.

Enfin, le statut d’auto-entrepreneur donne droit à une exonération partielle de cotisations sociales ainsi qu’à un versement Fiscal Libératoire de l’impôt sur les revenus. Grâce à cette dernière option, vous réalisez en un versement unique le paiement de votre impôt dû en raison de votre activité d’auto-entrepreneur. L’imposition dans ce cas de figure est généralement plus faible, mais mieux, le calcul de son montant est à la fois simple et clair.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Devenir auto-entrepreneur est une démarche particulièrement simple et rapide. Pour exercer votre activité professionnelle sous ce régime, il faut réaliser une déclaration en ligne. Une telle opération est accompagnée d’un certain nombre de documents comme un justificatif de domicile, la copie de la pièce d’identité, une attestation sur l’honneur de non-condamnation, etc.

Grâce à ces différentes informations, vous avez une idée de ce que c’est qu’un auto-entrepreneur. Vous pouvez ainsi choisir ce régime juridique en parfaite connaissance de cause si vous comptez vous lancer dans la création d’entreprise individuelle. Plus d’informations pour devenir auto-entrepreneur ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *