Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

Football : Ce qu’il faut savoir sur les grandes compétitions du vieux continent

21 mars 2016 le-70e-normandie 1 Comment

Le foot, c’est un peu le sport préféré de tout le monde. Mais à part crier en plein match ou jouer les supporters fidèles en toute circonstance, que savez-vous vraiment les grandes compétitions du vieux continent ?

Oui, justement ! On ne peut pas dire qu’on soit tous au courant de ce que ces évènements signifient vraiment. Je tente de rattraper le coup en vous donnant un aperçu de ce qu’il faut savoir sur le football en Europe.

Qu’est-ce que la Ligue des Champions ?

Eh bien, c’est tout simplement la compétition interclub la plus importante que vous pourrez trouver sur le sol européen. D’aussi longtemps que je me souvienne, elle est un pur produit de l’UEFA. C’est durant cet évènement que les meilleurs clubs de foot européens s’affrontent, titre à la clé.

Pour chaque pays, il y a une possibilité de présenter 4 équipes différentes pour la première division. Pas d’impro ici : ce sont les équipes qui ont gagné les 4 premières places l’année précédente qui reviennent en lice.

Qualifications et phases de groupe

Dans ces premières étapes, la Ligue des Champions intègre des qualifications, mais aussi des phases de groupe. Cette seconde option est directement accessible pour les équipes qui n’ont pas eu besoin de faire leurs preuves en qualifications.

Je retiens surtout que les phases de groupe comme le nombre d’équipes par pays est défini à l’avance par un coefficient que l’UEFA retient. Pour chaque compétition, ce chiffre peut donc changer du tout au tout. Pour ce qui est de la répartition, c’est le tirage au sort qui va se charger de distribuer les cartes.

La Ligue Europa et la Supercoupe de l’UEFA

En ce qui concerne la Ligue Europa, la compétition retient les mêmes bases que la Ligue des Champions. Ici, on retrouve autant les champions des saisons précédentes, que les sortants de la Ligue des Champions ou les équipes qui s’en sont sortis avec un repêchage.

Enfin, la Supercoupe de l’UEFA est un match unique qui se joue uniquement au début de la saison. Son nom ne laisse pas de doute compte à sa nature : le jeu consiste à départager le vainqueur de La Ligue Europa et celui de la Ligue des Champions.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Matin
    22 mars 2016 - 15 h 21 min

    Moi qui pensais que la Supercoupe était un mythe ! Je n’en avais pas vraiment entendu parler avant, et je découvre dans votre article qu’elle existe bien. C’est dommage que ce ne soit pas plus connu. Il y aurait de quoi lancer des paris sur la tête des joueurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *