Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

reglisse

Tout ce qu’il faut savoir sur la réglisse

28 janvier 2016 Le 70e-normandie 2 Comments

On connaît tous les bonbons à la réglisse, reconnaissables à leurs couleurs généralement sombres (marron, gris ou noir) et à leur texture molle (réglisse pas cher). Mais avant d’aromatiser une friandise, la réglisse c’est avant tout une plante connue depuis la nuit des temps et qui s’exploite dans de nombreuses industries.

Qu’est-ce que la réglisse ?

C’est d’abord une plante vivace dont on utilise principalement les racines et les tiges souterraines (stolons). Les feuilles mesurent de 7 à 15cm et on peut observer des fleurs de couleur violette en inflorescence. Les fruits se présentent sous la forme de gousses plates. Les stolons peuvent mesurer jusqu’à 1m. Après la récolte, elles sont séchées avant de servir dans l’industrie de la confiserie ou de la phytothérapie.

Quelles sont les vertus de la réglisse ?

Il n’y a pas d’âge pour apprécier les bâtonnets de réglisse mais savez-vous que ce petit geste gourmand vous fait bénéficier de vertus médicinales naturelles ? D’abord, la réglisse est préconisée pour le traitement des maladies respiratoires. En cas d’inflammation des amygdales, de toux ou de maux de gorge, ces plantes peuvent également vous aider à retrouver la santé. Comme si ce n’était pas déjà assez intéressant, les réglisses sont indiquées pour traiter les allergies, les aphtes, les infections virales de type herpès et rhume, la gastrite chronique et l’insuffisance surrénale.

Comme vous pouvez le constater, la réglisse est un médicament naturel puissant. Si vous hésitez encore à consommer ces friandises ou si vous mettez le holà à vos enfants lorsqu’ils souhaitent mâchouiller un bâtonnet, sachez qu’en-deçà de 50g/j à l’état brut (ce qui est vraiment beaucoup), les réglisses ne peuvent être que bénéfiques. Elles permettent en outre de prévenir les maladies cardiovasculaires, à atténuer les syndromes prémenstruels, à soigner les ulcères gastriques et même à traiter les problèmes hépatiques (la jaunisse ou l’intoxication par exemple). Si vous êtes fumeur et que vous souhaitez arrêter, troquez donc une tige de cigarette contre un bâton. La gestuelle est la même mais l’effet de la friandise sur votre corps et son goût seront de loin meilleurs que ceux du tabac.

Pour plus d’informations sur les vertus de la réglisse, cliquez sur http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/2199-reglisse-vertus.

batons-reglisse

Des bâtons de réglisse.

La réglisse : des bienfaits différents en fonction de l’utilisation et de l’emploi

Vous l’aurez compris, la réglisse est une plante qui possède un goût subtil mais aussi de nombreux bienfaits. Il ne faut donc pas hésiter à s’en servir de manière internet comme externe pour bénéficier de ses vertus pour la peau et pour l’organisme.

Tout d’abord, en voie interne, la réglisse a une action anti-inflammatoire en soulageant les inflammations des bronches ou encore de la gorge. Elle est très douce pour les voies respiratoires et elle calmera également les toux sèches comme les tous grasses. Mais ce n’est pas tout, la réglisse est également très efficace pour traiter l’insuffisance surrénale ou encore pour traiter les gastrites chroniques. Elle est également préconisée dans les problèmes digestifs car elle possède de nombreuses vertus apaisantes et calmantes (d’où son rôle aussi pour les syndromes prémenstruels évoqués plus haut).

D’après de nombreuses études, la réglisse permettrait également de ralentir la prolifération de certains virus comme ceux de l’Hépatite A et aurez une action efficace et rapide contre les rhumes, les maux de gorge ou encore les ulcères de l’estomac. Elle a également une bonne action contre les douleurs articulaires mais aussi contre les inflammations oculaires. Des études ont également prouvé que la réglisse pouvait limiter le risque de développer un cancer.

En voie externe, la réglisse possède également de nombreux bienfaits notamment pour les problèmes et les maladies de peau. Sous forme de pommade, la réglisse possède des vertus apaisantes pour les rougeurs et les démangeaisons de peau. Mais elle est aussi très efficace pour traiter le Psoriasis, l’Eczéma ou encore l’Herpès en venant détruire le germe de la maladie. La réglisse sert aussi comme laxatif, comme de nombreuses plantes, et elle vous permettra de lutter activement contre vos problèmes de constipation.

Posologie et dosage pour une bonne utilisation de la réglisse

 Il est important de prendre la bonne dose de réglisse en fonction du traitement désiré pour éviter tout problème et effet secondaire. Vous pourrez tout d’abord prendre la réglisse sous forme de tisane à raison de trois tasses d’infusion par jour et composées de 2 à 4 grammes de racines de réglisse. Il ne faut cependant pas dépasser les 12 grammes de racine de réglisse par jour.

Vous pourrez aussi utiliser la réglisse sous forme de compresses de décoction afin de traiter au mieux toutes les maladies et les infections de la peau. Enfin, vous pourrez vous en servir sous forme de teinture mère très efficace en prenant 15 gouttes dans un grand verre d’eau et deux fois par jour.

Les effets secondaires de la réglisse à prévoir

Si vous dépassez les doses prescrites, vous pourrez être victime d’effets secondaires. Vous pourrez tout d’abord souffrir de gros maux de tête mais aussi de palpitations car la réglisse accentue le rythme cardiaque et la pression artérielle. Elle est par ailleurs déconseillée à ceux qui souffrent de problèmes cardiaques.

Vous pourrez aussi faire de la rétention d’eau et avoir un excès de sodium dans le corps. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de problème de pression artérielle doivent éviter de prendre de la réglisse en quantité, quelle que soit sa forme.

N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin pour en connaître plus sur cette plante aux nombreuses vertus.

Quels sont les bonbons à base de réglisse ?

bonbon-reglisse

La réglisse existe sous de nombreuses formes de bonbons.

Il faut savoir que les sucreries à la réglisse, ce ne sont pas que ces bâtons longs et plutôt fins auxquels on est presque tous habitués. Prenez l’exemple des douceurs Haribo. Elles associent parfois la réglisse à une pâte sucrée dont le parfum est variable. Vous êtes certainement déjà tombé sur le cœur de réglisse enrobé de sucre. Le bonbon prend alors la forme de gélules colorées qui plaisent tant aux yeux qu’aux papilles.

Des ingrédients comme les épices, le sel, le sirop de glucose, la gélatine et bien d’autres encore peuvent intégrer la composition de ces douceurs qui ont la cote dans le monde entier. En matière de réglisses salées (spécialités du nord européen), vous en trouverez en forme de Bretzels. Mais la « botte de bois » demeure un intemporel et un incontournable. Les bâtonnets ont conservé la couleur et la forme du bois de réglisse. Ils se présentent souvent en coffret ou en mini paquet. Toutes les formes, tous les mélanges et tous les arômes sont permis. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le bonbon à la réglisse qui vous tente le plus.

Je suis curieux de savoir quel est votre bonbon à la réglisse favori. N’hésitez pas à commenter !

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Yves
    2 janvier 2016 - 14 h 34 min

    Je mâchouille des bâtons de réglisse depuis ma plus tendre enfance mais je ne savais pas que c’est bon pour la santé. Pour une fois que les sucreries peuvent faire du bien, je vais me lâcher sur les bâtonnets ! Je vais essayer les autres variantes aussi, histoire de tester les différents arômes.

  2. Milla
    5 février 2016 - 10 h 08 min

    Quand mon médecin m’a prescrit de la réglisse pour venir à bout d’un rhume, j’ai cru à une blague. Mais le traitement s’est avéré aussi insolite qu’efficace. Du coup, je garde toujours quelques bâtons dans mon sac pour allier l’utile à l’agréable. Juste au cas où j’aurais besoin d’un anti-inflammatoire…
    M.L

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *