Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

Stage à l’étranger : Mon top 3 des aides indispensables

16 mars 2016 le-70e-normandie 1 Comment

Partie en stage à l’étranger est tentant… très tentant ! Entre la perspective de ne pas se geler les miches en hiver et celle de s’immerger dans une nouvelle culture tout en débutant son immersion dans le monde professionnel, cette idée a de quoi donner des envies à tout le monde.

Pas étonnant que les étudiants soient si nombreux à vouloir tenter le coup ! Mais bon, je dois aussi avouer que ça reste hyper cher pour quelqu’un qui n’a pas encore de revenus fixes. Bonne nouvelle : il y a des aides que vous pouvez solliciter pour partir à l’étranger. Je vous donne même mon top 3 de ces indispensables.

Partir à l’étranger : quel intérêt ?

Ne pas parler un traitre mot d’une langue étrangère ne devrait pas être un frein si vous souhaitez faire un stage ailleurs. Il n’y a pas mal de société qui a une couverture internationale, et qui est très intéressée par de nouveaux employés qui ont l’avantage de la mobilité. Avantage en plus si vous êtes cap d’apporter de la diversité culturelle à tout ce beau monde !

En même temps, c’est une alternative que je conseille, car elle permet de se créer un réseau professionnel beaucoup plus important. Pour vous, ce sera une occasion de vous lancer dans le monde du boulot sans connaitre les barrières des idées reçues françaises.

L’option d’un financement classique

Je vous parle ici de ces aides que le gouvernement propose aux jeunes qui veulent tenter un stage à l’étranger. Une initiative du Ministère de l’Education Nationale qu’on ne peut qu’approuver, quand on sait que tout le monde n’a pas les moyens de payer les frais de déplacement.

Parmi ces financements classiques, il y a des bourses à la mobilité que vous pouvez solliciter auprès d’une université, d’une région, ou tout simplement d’un département. J’ai même découvert qu’il était possible de les demander aux ambassades de France installées dans les pays où vous voulez aller.

Quid des financements privés ?

En dernier, il y a les financements privés qui sont donnés par des entreprises. Attention, ces bourses ne sont pas pour n’importe qui ! Elles sont uniquement destinées aux élèves que ces sociétés ont accueillis.

Par exemple, il y a même des agences de voyage qui peuvent vous donner un petit coup de pouce. Bien sûr, le choix des pays et les sommes accordées peuvent varier d’une entité à une autre, mais ça vaut toujours la peine de tenter le coup.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Renan C
    18 mars 2016 - 15 h 21 min

    Vous venez littéralement de me sauver la vie. Je n’ai pas pu demander une bourse dans mon université, délai d’inscription clos à ce qu’il parait. Après vous avoir lu, j’ai pu trouver une entreprise qui a accepté de me prendre, et mon dossier de stage est en train d’être étudié.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *