Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

velo-electrique

Quels sont les avantages du vélo électrique ?

17 juin 2015 Le 70e-normandie 2 Comments

Mieux que le vélo, le vélo electrique ! En effet, il s’impose de plus en plus comme un moyen pratique et peu coûteux pour se déplacer dans la ville et effectuer, par exemple, les trajets entre le domicile et le travail. Il permet plus de liberté et moins de contraintes par rapport aux transports en commun ou à la voiture.

Cependant, pour éviter d’arriver trop fatigué le matin au travail ou pour faciliter la montée d’une pente, le choix du vélo électrique représente la solution idéale. Il permet une vitesse plus haute avec un effort moindre par rapport au vélo traditionnel.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Le vélo électrique, pratique et silencieux

Le principal attrait du vélo électrique, c’est qu’il ressemble tout à fait aux autres deux roues. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver de la place pour le garer. Le choix dans les modèles est très large et permet d’en trouver facilement un à son goût. Comme pour un vélo traditionnel, vous avez le choix entre différents accessoires et équipements pour personnaliser votre vélo électrique selon votre utilisation. Le vélo électrique est très pratique car il vous permet d’affronter tous les types de terrain, que vous circuliez en ville ou en campagne.

L’ergonomie est aussi au rendez-vous avec un design bien conçu par chaque marque. Selon la gamme, la batterie se situe généralement à l’arrière du vélo, sous le porte bagage ou au niveau du cadre. Sa taille est donc limitée et n’est pas du tout dérangeante lors de la conduite du vélo, ni particulièrement visible pour les autres personnes. De plus, le vélo électrique est très silencieux puisqu’il utilise simplement un moteur de 250W alimentée par une batterie électrique. Le bruit émis ne pose donc pas problème lors de la conduite.

Le vélo électrique, un moyen de transport écologique et facile à utiliser

Et oui, le vélo à assistance électrique (VAE) est bon pour l’environnement ! Non polluant, il n’émet pas de Co2 et permet ainsi de ne pas augmenter le niveau de pollution des villes, déjà très élevé. De plus, il participe au désengorgent du trafic en centre-ville particulièrement (en savoir plus sur la mobilité durable ici).

L’avantage du vélo électrique, c’est qu’en plus d’être écologique, il vous fait gagner de l’argent. Vous économiserez plusieurs dizaines d’euros en privilégiant un vélo électrique pour faire des trajets courts par rapport à la voiture. L’utilisation d’un vélo électrique est à la portée de tout le monde. Sur la majorité des modèles, la commande se fait au niveau du guidon pour choisir l’allumage ou non de l’assistance électrique. Il est aussi possible de choisir la puissance selon la difficulté rencontrée. L’assistance électrique s’active automatiquement en pédalant et se désactive dès l’arrêt du pédalage. Enfin, sur les vélos électriques haut de gamme, il existe aussi une aide au démarrage. Celle-ci permet en quelque sorte de vous donner la puissance nécessaire pour démarrer le vélo. C’est une fonction utile pour des démarrages en côte par exemple.

Le vélo électrique vous permet d’être en meilleure forme physique

Que vous soyez sportifs ou non, faire du vélo est bon pour la santé. Mais, lorsque l’on décide de reprendre une activité physique, ce n’est pas toujours facile de tenir la distance avec un vélo traditionnel. Dès qu’une côte difficile se présente, il est plus facile de descendre de son vélo et de poursuivre à pied plutôt que d’essayer de la monter. Ainsi, avec un vélo électrique, il est possible de dépasser ces difficultés en étant aidé par l’assistance électrique. Vous serez ainsi encouragé à poursuivre votre performance. Si vous souhaitez reprendre une activité de loisirs, il est donc temps de découvrir et d’essayer un modèle de vélo électrique.

Que pensez-vous du vélo électrique ?

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Xavière
    2 juillet 2015 - 10 h 48 min

    Mon voisin a un vélo électrique pour aller bosser, il m’a dit qu’il ne peut plus s’en passer, surtout dans les montées, c’est vachement pratique car ça fatigue moins.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *