Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

danse-classique

Prendre des cours de danse classique: ce qu’il faut savoir

26 octobre 2015 Le 70e-normandie 1 Comment

Ça y est c’est décidé, vous avez choisi de vous mettre à la danse classique. Mais tout d’abord, il convient de commencer par prendre des cours. Avant de choisir votre école de danse classique ainsi que votre professeur, sachez qu’il convient de porter une grande attention à votre tenue de danse classique, et donc de bien choisir celle-ci. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Le justaucorps de danse classique

Que vous soyez débutant ou amateur, il convient qu’une femme choisisse son justaucorps en fonction de sa morphologie. En effet, selon votre silhouette, certains justaucorps peuvent rapidement devenir inconfortables lorsque vous vous trouverez au studio de danse.
Dans la pratique, il existe différents types de justaucorps, à savoir fines bretelles, bretelles larges, sans manche, manchons ou manches courtes, manches 3/4 ou longues. Notez qu’il existe également différentes matières pour votre justaucorps, telles que le lycra brillant, la microfibre ou encore le lycra/coton. Le lycra brillant sera parfait pour un enfant, mais plutôt à éviter pour un adulte.

La microfibre est considérée comme trop chaude par nombre de danseurs. Mieux vaut donc lui préférer le coton ou le lycra très confortable, et qui a en général une très bonne durée de vie. Pour la forme, attention aux justaucorps sans manche qui s’attachent dans la nuque. Ils sont très jolis mais peuvent devenir inconfortables, car selon votre morphologie, ils peuvent tirer sur la nuque et rendre vos muscles douloureux. De plus, la poitrine n’est pas très bien maintenue dans ce type de justaucorps.

Le tutu de danse classique

Le tutu de danse classique comporte une élégante jupette, uniquement réservé à la scène. En effet, lors des galas de danse ou les représentations, les danseurs portent leurs plus beaux tutus.

En règle générale, ils se voient beaucoup sur les petites filles, mais un peu plus rarement chez les adultes. La jupette peut aussi se rajouter sur le justaucorps : c’est une tunique.

Les chaussons ou les pointes de danse ?

Le choix des chaussons ou des pointes de danse se fait surtout en fonction de l’âge et du niveau du danseur. Si vous êtes un enfant ou un adulte débutant, mieux vaut opter pour de simples chaussons dits demi-pointe de danse. En effet, selon les niveaux des danseurs, travailler avec des pointes de danse peut se révéler très difficile et décourageant. Les critères de choix sont donc l’âge, le niveau de danse mais aussi la forme du pied. Pour les débutants, mieux vaut choisir des chaussons demi-pointes à semelle entière en cuir, pour un très bon maintien du pied. Le bout du chausson devra être choisi avec une matière souple pour les débutantes, et plus rigide pour les danseurs classiques confirmés.

pointe-danse

Chausson, pointe ou demi-pointe de danse : faites votre choix.

Enfin, choisissez une forme et une longueur de chausson demi-pointe, adaptée à la morphologie de votre pied. Mieux vaut vous rendre en boutique spécialisée : un vendeur observera la forme de votre pied et pourra alors vous conseiller. De plus, notez que votre pointure en chaussures de ville n’est pas forcément la même pointure en chaussons de danse classique. Prenez donc bien le temps d’essayer et de vous faire conseiller, avant d’arrêter votre choix. Ainsi, vous débuterez vos cours de danse classique dans d’excellentes conditions. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet ici.

Les cours de danse classique, c’est aussi pour les hommes!

Et oui, sachez-le, contrairement aux idées reçues, un homme peut parfaitement pratiquer la danse classique! Et cela, au même titre qu’une femme peut parfaitement pratiquer le rugby!
Stop aux idées reçues : les hommes peuvent totalement apprécier l’ambiance d’un cours de danse classique.

Le tarif est d’ailleurs le même pour tous les adultes, hommes ou femmes. Un homme pourra trouver des équipements adaptés à sa morphologie, pour la pratique de la danse classique, dans tous les magasins spécialisés.
Les cours de danse classique ne sont pas réservés qu’aux seules femmes. Ces messieurs peuvent y trouver un réel plaisir. La danse classique est en effet un véritable sport, lorsque l’on s’y investit pleinement. Cela suppose de travailler sa souplesse et sa musculature, comme les cuisses, les abdos et les fessiers. Par exemple, il est recommandé d’effectuer des séances de renforcement musculaire, qui sont parfaitement valables pour les hommes aussi.

Au quotidien, le tutu est de plus en plus rare, sauf en cas de présentation. Mais lors des spectacles, les hommes disposent de tenues adaptées à leur personnalité masculine qui mettent en valeur leurs corps, dans le cadre de la pratique de la danse classique.
De nos jours, cette discipline exigeante qu’est la danse classique attire de plus en plus les hommes. Cette pratique redevient d’ailleurs, de plus en plus à la mode.
Messieurs, n’hésitez donc plus à vous inscrire aux cours de danse classique ! Les professeurs sont disponibles, vous n’avez plus qu’à choisir l’horaire de votre cours.

Si vous vous intéressez à la danse classique, notez que des cours de modern jazz ou même encore de hip-hop, pourraient tout autant vous intéresser, de par leur technicité et la maîtrise que cela requiert. Chaque danse est différente mais nécessite un enseignement pour être maitrisée dans de bonnes conditions.

Prêts pour commencer vos cours de danse classique ?

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Marion L
    3 octobre 2015 - 13 h 42 min

    Quand j’étais petite, ma mère m’avait inscrite dans une école de danse classique, j’avais le potentiel pour faire une carrière dans ce monde mais je n’ai pas voulu car ça me prenait trop de temps et ce n’était pas vraiment une passion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *