Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

vitre-double-vitrage

Pourquoi se faire poser des fenêtres double vitrage ?

12 septembre 2015 Le 70e-normandie 1 Comment

Les doubles vitrages sont incontournables pour assurer à sa maison une bonne isolation phonique et thermique. Pourtant, face à la multiplicité des modèles, il est souvent difficile de faire le bon choix lors d’un remplacement de double vitrage par exemple.

Dans le cas d’une rénovation, à qui faut-il s’adresser pour l’installation de ses fenêtres ? À un distributeur lambda ou à un spécialiste vitrier ? En fonction de son budget, de ses attentes et de la nature de son logement, la réponse n’est pas forcément cousue de fil blanc.

Un vitrier vous posera une fenêtre double vitrage.

Les avantages des fenêtres à double vitrage

Elles se composent de deux vitres en verre, séparées par une fine couche d’air (ou de krypton). Le krypton coûte évidemment plus cher que l’air, mais confère aux fenêtres de bien meilleures performances. Le gaz agit comme un isolant et protège l’intérieur des rigueurs du climat. Par contre, ce dernier n’agit pas comme un isolant phonique. Si l’on habite au rez-de-chaussée, il faudra donc plutôt s’orienter vers un modèle différent.

Le double vitrage thermique est caractérisé par un indice de perte de chaleur, appelé Ug (en savoir plus sur l’éco-rénovation ici). S’il est inférieur ou égal à deux, alors l’isolation procurée par la fenêtre est de bonne qualité. Attention, l’épaisseur de la fenêtre n’est pas forcément un gage de bonnes performances.

Où trouver des fenêtres à double vitrage de qualité ?

Si le logement est aux normes en matière d’économie d’énergie, alors il est conseillé de s’adresser à un fabricant agréé. Si le logement est plutôt ancien, alors un double vitrage générique fera l’affaire. En effet, un logement n’est jamais étanche. Il ne sert à rien d’investir dans des fenêtres coûteuses si le reste du logement est mal isolé car cela ne fera que déplacer le problème.

En fonction des performances thermiques de son logement ainsi que des objectifs en matière d’isolation et de sécurité, le choix des modèles sera plus important.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Léonia
    3 octobre 2016 - 12 h 34 min

    J’habite au bord de la route, au début que j’ai emménagé c’était impossible de passer une nuit sans se réveiller, du coup mon mari à installer des fenêtres double vitrage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *