Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

business-plan

Les infos clés d’un business plan

6 octobre 2014 le-70e-normandie 1 Comment

Créer une entreprise ne se fait pas en un jour. En plongeant dans le bain, j’ai appris plusieurs petits trucs qui m’ont permis de mener mon projet de création à bien. Parmi tout ce qu’il y a à faire se trouve le business plan que vous pouvez considérer comme une fondation qui déterminera le succès de votre future entreprise.

Parce qu’il n’est pas toujours évident de comprendre de quoi il s’agit, je vous offre les infos clés d’un business plan . Avis à tous ceux qui projettent de se lancer dans l’entreprenariat.

La composition d’un business plan

Il y a trois grands éléments qui permettent de composer un business plan . Il s‘agit :

  • De l’ executive summary , que je peux considère comme une synthèse de tout ce qui rapporte au business plan. C’est dans ce document que vont figurer les grands points ainsi que les clés de la création d’entreprise. En gros, c’est un résumé de ce que vous voulez faire. Il devra aussi contenir des informations sur les perspectives d’évolution de votre entreprise.
  • L’étude économique , qui servira avant tout à montrer que votre projet a de la suite dans les idées. Cette étude est aussi indispensable pour donner un aperçu du montage complet sur le projet. Vous l’aurez compris : l’ étude économique est une pièce importante pour monter un dossier qui vaille la peine d’être lu.
  • L’étude financière , qui doit obligatoirement contenir un bilan, un compte de résultat et un budget pour la trésorerie. Je vous conseille de mettre les prévisions financières sur une période moyenne de 3 ans pour montrer que vous maitriserez vos chiffres. C’est le minimum qui pourra démontrer la viabilité du projet de création ou de reprise.

Etude de marché et stratégie marketing

Pour être pris au sérieux, un business plan bien élaboré ne doit rien laisser au hasard. À son élaboration, vous devez donc avoir réalisé une étude de marché et  établi une stratégie marketing.

Ces quelques précautions ne vous coûteront que du temps, et vous permettront d’être plus productifs sur le long terme, car vous saurez où vous allez.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. GeraldJ87
    12 octobre 2014 - 19 h 20 min

    Réaliser toutes ces étapes pour un business plan est un travail de titan. Depuis que j’ai décidé de me mettre à mon compte, je dors à peine et j’ai toujours peur de faire quelque chose comme je ne devrais pas ou qu’il manque quelque chose. Source de stress comme pas permis !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *