Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

passeport

Les démarches à faire pour obtenir un passeport

20 juillet 2016 le-70e-normandie 2 Comments

Le passeport est une pièce d’identité que vous devez avoir, surtout pour vous permettre de voyager dans les différents pays du monde. Comme vous en aurez toujours besoin, même si vous n’avez pas un voyage de prévu dans un avenir proche, je vous conseille quand même de faire les démarches nécessaires. Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir quelles sont les démarches à entreprendre pour la création de votre passeport.

Les premières démarches à faire

               La première chose que je vous conseille de faire si vous voulez obtenir votre passeport est de vous présenter en personne dans la mairie de votre région, à la préfecture ou encore la sous-préfecture. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de vous présenter à Paris, à l’antenne de police de la mairie de l’arrondissement. Je tiens à préciser que vous êtes tenu de vous présenter en personne, les démarches ne peuvent être entreprises par un membre de votre famille.

               Une fois que c’est fait, vous devez remplir une demande sur un formulaire spécial que vous allez adresser aux autorités en charge de ce genre de démarches administratives. Lors de votre visite à la mairie, vous allez prendre connaissance des différentes pièces nécessaires pour la constitution de votre dossier : photos, pièce d’identité, justificatif de domicile, mais aussi un timbre fiscal.

               Si vous n’êtes pas encore majeur, il est nécessaire d’apporter un justificatif de l’autorité parentale. Les femmes mariées doivent aussi apporter un justificatif de leur situation : livret de famille par exemple. Une veuve, un justificatif du décès de son mari et enfin pour les naturalisés il faudra ajouter une pièce qui justifie la nationalité française.

Ce que vous devez savoir

               Je tiens à vous prévenir que le timbre fiscal est d’une valeur de 86 euros et que le délai d’obtention est variable en fonction des régions dans laquelle vous vous trouvez. Ce renseignement, vous l’obtiendrez à la mairie. Il faut compter quelques semaines d’une manière générale.

               La validité d’un passeport est de 10 ans pour les adultes, de 5 ans pour les mineurs et 1 an pour les passeports délivrés en cas d’urgence. Une fois ce délai passé, vous devez entreprendre un renouvellement de vote passeport afin de continuer à pouvoir passer des frontières dans le monde entier. Les démarches sont à entreprendre idéalement avant la date de limite de votre passeport.

               À savoir que toute personne de nationalité française peut demander un passeport aux autorités de sa région, cela sans aucune restriction d’âge. Chaque fois que vous vous rendrez dans un pays qui se trouve hors de l’Union Européenne, vous aurez besoin de votre passeport.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Emilien
    24 juillet 2016 - 15 h 46 min

    Merci pour ces informations. J’aimerais cependant connaître les démarches à faire pour procéder au renouvellement de mon passeport si quelqu’un peut me donner un coup de pouce. J’en ai un depuis que j’ai 13 ans, aujourd’hui j’ai 18 ans et je dois donc le renouveler.

  2. David
    28 juillet 2016 - 15 h 46 min

    Pour le renouvellement de votre passeport, il suffit de faire les mêmes démarches, d’apporter les mêmes dossiers, mais aussi d’apporter avec vous votre ancien passeport. Les frais sont aussi les mêmes, à savoir le timbre fiscal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *