Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

ampoules-electriques

Les 5 questions que vous vous posez sur les smart grids (réseaux électriques intelligents)

6 juin 2016 Le 70e-normandie 2 Comments

Le projet de smart grid, ou réseau électrique intelligent, est mis en place dans le but de moderniser les réseaux électriques d’améliorer l’efficience énergétique. Il suscite pour cela, l’intérêt des professionnels de l’énergie et des consommateurs. En effet, l’intégration d’un système de gestion numérique présente de nombreux avantages pour les fournisseurs et les usagers.

Qu’est-ce qu’un réseau électrique intelligent ?

Un réseau électrique intelligent, ou smart grid, est un réseau d’électricité qui utilise un système de gestion numérique pour contrôler la distribution d’électricité de manière plus efficace. Il prend en compte des technologies informatiques pour analyser et ajuster l’offre et la demande en électricité. Il inclut toutes les infrastructures mises en place sur l’ensemble du réseau, dont le dispositif de communication numérique entre les consommateurs et les fournisseurs.

La mise en place d’un réseau intelligent implique l’installation chez les consommateurs d’un compteur communicant qui est relié au centre de contrôle du fournisseur. Les informations concernant la consommation et l’état du réseau, sont traitées à l’aide d’un logiciel de suivi, puis sont stockées sur des serveurs informatiques.

Quel est l’intérêt du réseau électrique intelligent ?

Le réseau électrique intelligent permet de connaitre de manière fiable la consommation en temps réel d’électricité. Cela permet d’équilibrer la distribution d’électricité, et à terme, d’avoir un meilleur contrôle sur la production. Le réseau intelligent permet donc de réaliser des économies d’énergie tant du côté du consommateur, que du fournisseur.

Pour les réseaux électriques, une meilleure gestion du flux électrique a pour avantage d’apporter des solutions intéressantes la sûreté du réseau. En ajustant la distribution électrique, le smart grid réduit notamment les pics de consommation qui sont à la fois polluants et onéreux. Par ailleurs, il facilite également l’utilisation d’énergie renouvelable, permettant ainsi de faire un geste pour l’environnement.

Pourquoi parle-t-on de plus en plus du numérique dans le cadre des réseaux intelligents?

En pratique, le smart grid intègre les technologies numériques à tous les niveaux du réseau électrique. L’utilisation des NTIC concerne l’ensemble de la chaine de distribution jusqu’à la consommation, en passant par la production et le transport.

Le réseau intelligent se base sur les données numériques échangées entre les consommateurs et les producteurs, pour offrir une connaissance plus précise de la consommation effective d’énergie et permettre d’ajuster la production électrique en conséquence. Les données collectées sont traitées par des différents logiciels de suivi.

Du côté du consommateur, une application dotée d’une interface simplifiée lui permet de suivre ses relevés à partir d’un objet connecté, comme les tablettes, les smartphones ou les PC. On parle alors d’intelligence énergétique.

Pourquoi est-il important que les consommateurs s’intéressent aux réseaux électriques intelligents ?

Pour le consommateur, un smart grid lui permet de participer à l’effort énergétique. La transition vers le réseau intelligent passe par l’installation d’un compteur communiquant. Cet outil fournit différentes données sur la consommation globale du foyer au superviseur du réseau électrique auquel il est raccordé.

Une application permet au consommateur d’effectuer lui-même un suivi sur sa consommation. Elle fournit des informations sur le niveau de consommation, ou encore les heures les plus énergivores, pour l’aider à améliorer son efficacité énergétique. Cela lui permet d’identifier, entre autres, les équipements qui consomment le plus d’énergie, ou de modifier certaines habitudes pour baisser sa consommation.

Grâce au réseau électrique intelligent, certaines interventions, telles que la mise en service ou le relevé de compteur sont faites à distance. La facture énergétique correspondra donc à la consommation réelle du foyer. Les réseaux intelligents sont également conçus pour détecter plus rapidement les pannes de réseau, pour permettre aux fournisseurs d’être plus réactifs et de réalimenter les consommateurs dans les meilleurs délais.

Où s’informer à propos des réseaux électriques intelligents ?

Vous pouvez assister aux différents congrès et conférences qui s’articulent autour de l’énergie et de ses perspectives de développement pour vous tenir informés sur les réseaux intelligents (http://smart-energies-summit.com/pourquoi_venir.html). Les sessions d’informations prévues durant ces événements vous renseigneront sur l’intérêt de ces réseaux intelligents et sur leurs enjeux.
Vous aurez également la possibilité de rencontrer les acteurs de ce secteur au cours des conférences et des débats. Ces conférences rassemblent, de nombreux professionnels de l’énergie, dont les fournisseurs d’électricité, mais aussi les consommateurs, tels que les collectivités et les entreprises.

Votre consommation d’énergie vous préoccupe ? Vous souhaiteriez la réduire ? Lisez aussi mon article pour réduire votre facture d’électricité.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Margot
    9 juin 2016 - 10 h 59 min

    J’ai entendu parler du réseau intelligent. J’ai lu différents articles sur le sujet. Les avantages pour le client m’intéressent énormément. Concrètement, comment pourrais-je savoir quand les smarts grids seront déployés dans ma commune ? J’aimerai également savoir si je dois entreprendre des démarches particulières pour qu’on m’installe le nouveau compteur communiquant ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *