Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

jardin-conseil

Le guide (facile) de la conception d’un jardin

25 septembre 2016 le-70e-normandie 1 Comment

Il ne suffit pas toujours de vouloir d’un jardin pour arriver à mettre ce dernier en place. En effet, pour un beau jardin, il faut une certaine harmonie et bien choisir les plantes que vous allez mettre dans votre jardin en fonction de l’image que vous pouvez en avoir. Un aménagement paysager peut en effet redonner vie à un coin de verdure laissé à l’abandon sur votre propriété. Je tiens à préciser de suite que la conception d’un jardin nécessite du temps, mais aussi de l’argent pour tous les travaux que vous devez faire dedans. Si vous vous sentez capable d’assumer tout ceci, alors c’est le moment de commencer toutes les préparations. Il y a différentes étapes que vous ne pouvez sauter dans la conception d’un jardin, aussi si vous souhaitez réellement réussir, il va falloir vous tenir à certains points bien que vous soyez toujours libre de faire ce que vous voulez.

jardin-bio

Faites un plan de ce que vous imaginez comme jardin

               Dans la création d’un plan pour la conception de votre jardin, la première chose que je vous conseille de faire est de faire un petit tour dans l’espace que vous souhaitez consacrer à cela. Prenez ainsi le temps de bien observer cet espace et prenez note de tous les éléments que vous ne pouvez pas bouger, comme les clôtures par exemple ou bien votre maison, s’il y a un arbre que vous ne voulez pas couper, vous devez aussi le prendre en compte. Faites une esquisse simple avec un papier et du crayon que vous pourrez utiliser pour plus tard.

               Vous devez aussi prendre la peine de mieux connaître le sol sur lequel vous allez implanter votre jardin. En effet, connaître la zone de rusticité dans laquelle vous vivez vous aidera à mieux choisir les plantes que vous allez mettre en terre, les plantes qui conviennent le plus à votre région, c’est-à-dire au sol mais aussi au climat et à la température sont à privilégier.

               Vous pourrez par la suite penser aux plantes qui nécessiteront plus de soin pour vivre dans votre jardin, car elles ne sont pas tout à fait idéales pour les conditions de votre région. Si vous ne savez pas comment disposer les plantes dans votre première esquisse, je vous conseille de regarder dans les magazines ou dans les livres, cherchez des revues spécifiques, notamment pour le climat de votre région, cela vous donnera une idée plus précise de ce que vous allez devoir faire.

               Je vous conseille aussi de faire quelques visites dans les jardins professionnels que vous aurez surement dans votre localité et de bien observer le choix de plante ainsi que la disposition de ces dernières. Enfin, choisissez de vous aider d’un outil de conception de jardin qui vous aidera à tout mettre en place plus facilement.

Choisissez le type de jardin que vous voulez avoir

               Une fois que vous avez toutes ces informations en main, vous allez devoir faire un choix en ce qui concerne le type de jardin que vous voulez mettre en place. Un jardin pérenne ou bien un jardin annuel ? Dans cela, il s’agit surtout des plantes que vous allez choisir de planter pour créer votre jardin. En effet, il y a les plantes vivaces qui durent des années et que vous n’avez donc pas besoin de replanter et il y a les plantes annuelles que vous devez replanter chaque année.

               Dans le choix d’un jardin pérenne, vous devez prendre en compte le fait que vous serez obligé de créer une association de couleurs et de formes qui reviendra chaque année. Sachez ainsi que les choix que vous ferez auront un impact sur le long terme au niveau de votre jardin. Prenez le temps de dessiner des parterres en fonction des dimensions de votre terrain, les petits parterres sont idéaux pour les petits espaces, les plus grands pour les plus grands espaces. Je vous conseille de placer vos parterres autour de structures permanentes, cela donne un meilleur effet quand elles fleurissent. N’oubliez pas d’esquisser à chaque fois une ébauche pour la création d’un plan indispensable lors de la mise en place du jardin.

               Dans le cas d’un jardin annuel, il est mieux de planter ces dernières autour des passages et aussi des clôtures et des jardins aussi. Je vous recommande de ne pas vous suffire d’un jardin pérenne ou seulement d’un jardin annuel, mélanger les deux peut être une bonne idée pour avoir une belle association que vous pourriez varier chaque année grâce aux annuelles.

               Les plantes annuelles sont parfaites le long des bordures extérieures des parterres aussi. Plantez plusieurs variétés à la fois, cela donne généralement de belles couleurs qui donneront beaucoup de gaieté dans votre jardin. Je vous conseille aussi d’ajouter quelques plantes feuillues pour donner plus d’allure à votre jardin.

jardin-astuces

Créer un potager

               Dans tout ceci, vous pouvez choisir un petit coin pour la mise en place d’un potager dans votre jardin. Il n’en faut pas beaucoup pour cela, juste un petit carré de terre que vous allez diviser en plusieurs parterres afin de pouvoir planter différentes variétés de légumes.

               L’endroit doit être bien ensoleillé, orienté sud. Je vous recommande de ne surtout pas choisir des emplacements près des arbres, car vos légumes ne survivront pas au manque de nutriment dans le sol, l’arbre absorbant la plupart des ces dernières.

               Enfin, choisissez bien vos légumes avant de les planter. Il fait une variété sur chaque parterre afin que les légumes puissent se développer comme il faut. Si vous voulez planter des aromatiques, choisissez-leur un coin en particulier, car elles poussent assez vite pour la plupart.

Commencez les travaux

               Si vous n’arrivez pas à vous en sortir dans l’organisation de tout ceci, je vous conseille de demander l’aide d’un expert qui saura vous guider et vous prêter main-forte pour tous les travaux que vous aurez à faire.

               Une fois que vous avez terminé les plans, vous allez pouvoir passer aux travaux. Il faudra bien évidemment travailler la terre et l’enrichir avant de planter les différentes plantes et fleurs que vous avez choisies pour composer votre jardin. Vous devez savoir qu’il faut une terre meuble et riche pour la plupart.

               Pour délimiter les différents parterres, je vous recommande d’installer piquets et ficelle autour de l’espace consacré à chaque parterre. Cela vous permettra en plus de visualiser l’allure de l’espace une fois que tous les travaux seront terminés. N’oubliez pas de mettre en place des chemins entre les différents parterres.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Thomas
    29 septembre 2016 - 9 h 50 min

    la conception d’un jardin est un travail de pro bien que vous ayez beaucoup de passion. Il faut en connaître un rayon sur les plantes et les fleurs pour savoir lesquelles associer. Demander de l’aide est toujours une bonne idée si vous ne voulez pas déléguer tout le travail.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *