Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

gaz

Le gaz vert : qu’est-ce que c’est ?

6 octobre 2016 Le 70e-normandie 1 Comment

Les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place et d’importance dans les pratiques quotidiennes, non seulement des particuliers mais aussi des professionnels. Dans cette optique de transition énergétique, thématique abordée au Congrès GAZELEC 2016, le gaz vert paraît être une alternative viable dans le domaine de l’énergie renouvelable moins polluante.

Le biométhane, une énergie renouvelable

Le biométhane est considéré comme un « gaz vert », c’est-à-dire un gaz issu de la fermentation des déchets dits « organiques ». Il s’agit ainsi d’un type d’énergie naturelle et renouvelable, pouvant être utilisé comme combustible pour l’alimentation des particuliers et des professionnels en termes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et cuisson.

Sa production est rendue possible grâce notamment aux activités de l’industrie agro-alimentaire, au secteur de la restauration collective ou encore les déchets agricoles. On peut donc affirmer que le biométhane, en tant que biogaz épuré, respecte à 100% les propriétés du gaz naturel, et peut être injecté dans le réseau de distribution très facilement.

Les avantages du biométhane sont multiples, et permettent d’envisager de nombreuses perspectives sur tous les territoires, en termes de valorisation des déchets et de production d’une énergie renouvelable. C’est ainsi que de nombreux projet de production et d’injection du biométhane voient le jour au travers d’initiatives des collectivités territoriales, des industriels et des agriculteurs.

Le gaz compensé carbone, un gaz naturel plus vert

La « compensation carbone » est effective, lorsque la quantité de gaz à effet de serre produit par une activité est neutralisée par le financement d’un projet de réduction du CO2, avec réduction équivalente ou séquestration de gaz à effet de serre à la clé. Ainsi, les clients des grands fournisseurs de gaz ont aujourd’hui la possibilité d’opter pour une formule de type « gaz compensé carbone » : l’idée est ici de permettre à un fournisseur d’énergie de financer partout dans le monde des projets dédiés à la préservation de l’environnement.

Engie, fournisseur historique de gaz naturel, propose ainsi des offres de gaz à « prix de marché » pour tout ce qui concerne la vente de gaz vert (http://www.congresgazelec.com/edito.html ). Cette solution se révèle intéressante pour tous les consommateurs désireux de se protéger des aléas des hausses mensuelles des tarifs de type réglementé.

Quels sont les avantages du gaz vert pour les entreprises?

Grâce à la nature intrinsèque du gaz vert, l’énergie devient davantage qu’une simple ressource pour l’entreprise, et permet à tous les professionnels de s’inscrire dans une véritable démarche environnementale, démarche que de nombreux acteurs économiques prennent en compte dans leur stratégie de développement.

Ainsi, le gaz vert devient une véritable composante des stratégies de RSE – ou Responsabilité Sociale des Entreprises.

gaz

Une nouvelle énergie renouvelable : le gaz vert

Le Gaz vert lié à des projets de compensation carbone devient ainsi un véritable outil de communication, destiné à donner une image responsable, notamment vis-à-vis des investisseurs et des prospects. Il faut ajouter à cela les prévisions de l’ADEME – L’Agence spécialisée dans la transition écologique, qui affirme que 10 à 15% du gaz circulant le réseau proviendra en 2030 de la méthanisation. Rien que pour 2016, les différents sites biométhane exploités par GRDF étaient en mesure de produire près de 212 GWh / an. Une contribution énergétique suffisante pour alimenter près de 17 607 foyers. Un véritable exploit !

Maintenant que vous savez tout sur le gaz vert, passez également à une électricité plus écologique grâce à un réseau électrique intelligent !

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Christian F.
    7 octobre 2016 - 13 h 28 min

    En tant que professionnel du gaz et de l’électricité en France, j’attends beaucoup du salon Gazelec qui nous permettra de constater l’importance des nouvelles pratiques et des évolutions dans le secteur de l’énergie. Le gaz vert ou biogaz apportera ainsi une dimension toute spécifique au débat sur l’auto-production et l’auto-consommation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *