Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

voile-ombrage

Gros plan sur la voile d’ombrage

26 juillet 2015 Le 70e-normandie 1 Comment

Solution déco économique, la voile d’ombrage est l’article incontournable pour profiter de sa terrasse en été. Conçue pour apporter de l’ombre, cette voile d’ombrage rectangulaire ou carrée est une solution gain de place qui protège un pan de la terrasse des rayons du soleil. Légère, pratique et design, l’utilisation de la voile d’ombrage présente de nombreux avantages par rapport au parasol, mais nécessite toutefois d’être bien installée et entretenue selon les matériaux dont elle est constituée.

Quel est l’avantage de la voile d’ombrage par rapport à un parasol déporté ?

Esthétique et légère, la voile d’ombrage se dédie au jardin. Conçue pour être fixée au mur, la voile d’ombrage permet de prolonger la maison à l’extérieur et de protéger famille, amis et plantes contre les rayons du soleil, voire contre la pluie selon le matériau dont elle est constituée (à l’instar de la voile ajourée). La voile trouve également sa place près de la piscine et au niveau du potager où on pourra s’en servir pour mettre à l’ombre ses cultures.

Cette voile triangulaire, rectangulaire ou carrée présente de nombreux avantages par rapport à un parasol déporté. Son premier avantage est assurément son gain de place. Simplement fixée sur le mur ou la cloison de la maison, elle se laisse suspendre au-dessus de la terrasse, véranda ou du potager, à la manière d’une tonnelle.

La voile d’ombrage, idéale pour votre jardin.

La protection de la voile d’ombrage est nettement supérieure à celle du parasol. Selon la qualité de sa confection et de son matériau, cette toile permet non seulement de résister aux rayons de soleil mais également à la violence des vents, ce qui n’est pas le cas du parasol. La légèreté et le design de cet accessoire de jardin lui permet de se fondre dans la nature contrairement au parasol soutenu par des poteaux en inox. Enfin, à la différence du parasol qui est plus lourd, l’installation de la voile est beaucoup plus aisée et peut être réalisée seul en quelques minutes

Quels sont les moyens pour protéger votre voile d’ombrage ?

Une fois qu’elle est installée, la voile d’ombrage doit être entretenue et protégée. Conçue pour assurer une protection optimale contre les rayons du soleil, la voile d’ombrage, quel que soit le modèle, quelle que soit sa dimension, doit être démontée lorsque l’automne vient pour être de nouveau installée lorsque les beaux jours pointent à l’horizon. Pour cause, la légèreté de certaines voiles ne lui permettront pas de supporter la force et la puissance de vents violents. Lorsque les bourrasques de vent dépassent 60 km/heure comme c’est souvent le cas en hiver, il est fortement déconseillé de laisser la voile à l’extérieur. Si on laisse une toile exposée à l’extérieur durant les périodes froides (automne et hiver), elle risque de vite s’abîmer. Quelle que soit la matière avec laquelle elle est faite, elle n’est pas conçue pour supporter le gel ou la neige (en apprendre plus sur les catastrophes naturelles ).

Lorsqu’on démonte sa voile d’ombrage pour la ranger, c’est justement l’occasion pour l’inspecter, s’assurer qu’elle est en bon état et la nettoyer avant de la ranger. Même si les caractéristiques de la voile assurent d’avoir une toile traitée contre la pollution et les salissures, le textile de la voile reste malgré tout sensible à l’humidité, au soleil, au temps qui passe. Si la toile est en PVC, Mesh ou Soltis, l’entretien sera plus facile, contrairement à l’acrylique qui est plus sensible à l’humidité ainsi qu’aux saletés et donc plus difficile à entretenir. De même, les voiles de couleurs sombres seront toujours plus faciles à entretenir que les voiles de couleurs claires. Bien qu’ils soient les plus designs, les modèles de voile d’ombrage de couleur blanche sont aussi les plus compliqués à entretenir. Pour venir à bout des salissures d’une voile d’ombrage, de l’eau, du savon et une brosse souple suffiront amplement.

Comment sont fabriquées les voiles d’ombrage ?

Les matières de voile d’ombrage sont très variées. Il s’agit de tissus spécifiques dont le grammage, l’une des plus importantes caractéristiques, varie de 140 g / m² à 340 g / m² pour les bas/moyens de gamme et de 300 g / m² à 500 – 600 g / m² pour les hauts de gamme Sachez que plus le tissu est dense, plus il résiste aux intempéries. Certaines matières comme le PVC assure une imperméabilité de la voile tandis que d’autres comme l’acrylique assurent une bonne tenue dans le temps tout en protégeant du soleil.

Le bon voilage d’ombrage devra prendre en compte le meilleur choix de tissu en terme de qualité (grammage dense, tenue de la couleur dans le temps, de la stabilité et aux tensions). Si la matière est importante, sa construction (contour) l’est tout autant. Il y a ainsi le choix entre une construction simple, standard qui est en fait un montage simple, et la construction haute finition qui est composée de renforts pour une longévité optimale.

Possédez-vous une voile d’ombrage ?

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Momo
    16 août 2015 - 15 h 01 min

    La voile d’ombrage, c’est génial ! En plus d’être pratique c’est très esthétique et ça habille votre jardin. Je la recommande à tout le monde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *