Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

entreprise

Freelance : gérer son temps est la clé de la réussite

28 mai 2016 le-70e-normandie 2 Comments

Être freelance c’est disposer de son temps comme on veut et c’est sans aucun doute un des aspects de cette situation qui attire de plus en plus les gens. Cette liberté de pouvoir ce que vous voulez quand vous voulez sans avoir un patron derrière qui vous met la pression et qui épie chacun de vos gestes. Cependant dans une certaine mesure, ce genre de liberté peut devenir un handicap quand on ne sait pas comment gérer correctement son temps. Je vous propose donc aujourd’hui de voir comment faire pour que vous puissiez gérer correctement votre temps de travail en tant que freelance.

Des heures fixes quand même

               Quand on est son propre patron, il faut avoir une volonté de fer et être capable d’autodiscipline pour réussir à gérer convenablement le temps. Ce que je vous conseille, c’est de ne surtout pas vous laisser aller au cours de vos journées.

               Optez pour des heures fixes afin d’accomplir toutes vos tâches dans la réalisation des projets qui vous sont confiées. Des heures fixes oui, mais cela doit se faire en fonction de votre rythme. Vous êtes le seul capable de définir à quel moment de la journée vous allez travailler.

               De plus, une fois que vous avez fixé vos heures, vous êtes plus détendu dans l’accomplissement de vos tâches, sachant que vous ne présenterez pas de retard et que vous pourrez aussi profiter de vos week-ends comme tout le monde même si vous êtes votre propre patron.

Les bonnes périodes pour être plus efficace

               Au cours de la journée, vous aurez différents niveaux d’énergie et donc différents niveaux d’efficacité et de concentration. Là où je veux en venir, c’est que pour être performant, je vous recommande d’arranger votre emploi du temps de manière à traiter les projets les plus complexes et les plus difficiles quand vous êtes en forme et que vous êtes plus concentrés.

               Dans les périodes où les coups de barre se font ressentir, les projets moins complexes sont à privilégier. De cette manière, vous serez sûr de ne pas faire de bêtises dans tout ce que vous ferez parce que vous manquez de jus.

Savoir déléguer quand cela est nécessaire

               À une certaine période de l’année, les commandes et les projets sont tellement nombreux que vous vous retrouvez bien vite saturés par les nombreuses tâches qui vous attendent. Vous restez humain, aussi si vous voyez que tel ou tel projet risque de prendre du retard, vous devez agir.

               En cela, deux solutions se présentent à vous, soit vous demandez un délai en plus en étant sincère avec votre client sur votre situation, soit vous allez chercher quelqu’un qui va vous aider dans les tâches que vous puissiez déléguer comme la correction, la traduction ou autres.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Maxime Br
    29 mai 2016 - 15 h 48 min

    La gestion du temps est un facteur clé dans la réussite, que l’on soit freelance, entrepreneur ou encore travaillant dans un bureau. Mais je me demandais une chose, pour vous qui êtes freelance, est-ce que vous n’êtes jamais tenté de paresser au lit un bon lundi matin ?

  2. Charles B
    3 juin 2016 - 15 h 48 min

    Hum, moi je l’ai fait plus d’une fois, mais comme je travaille à la maison, je peux me permettre quelques heures de grasse matinée, mais sans plus. Comme tout le monde, nous devons gagner notre vie et donc nous réveiller quand il le faut pour accomplir toutes nos tâches.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *