Le70e-normandie.fr

Les bons conseils d'un Normand: maison, entreprise, loisirs

Antivirus, à quoi ça sert (exactement)?

24 mars 2016 le-70e-normandie 1 Comment

On les installe à peu près partout sur les ordis pour « mesure de sécurité », et depuis peu sur les périphériques mobiles. Les antivirus sont partout, mais ce n’est pas pour autant qu’on sait tous à quoi ils servent. Je suis même étonné du nombre de personnes qui les posent partout, par simple routine.

J’ai donc pris l’initiative de m’intéresser à la question : à quoi sert exactement un antivirus ? Si je devais dire les choses simplement, je résumerais leur utilité à chercher des logiciels ou des fichiers malveillants dans vos terminaux. Et si on en parlait avec plus de détails ?

De quoi est composé un antivirus ?

On ne peut pas dire qu’un antivirus comporte juste une interface et des boutons. J’ai un peu décortiqué ce qu’ils contiennent, et j’ai nettement pu voir 3 éléments essentiels. Tous trois travaillent donc de concert pour effectuer la tâche pour laquelle le logiciel est destiné à la base.

D’abord, il y a le scan qui a pour vocation de vérifier tous les fichiers qui se trouvent sur vos terminaux. C’est lui que vous mettez en route pour inspecter une partie ou l’ensemble de vos documents. Vient ensuite le moniteur, qui procède à une analyse en temps réelle des fichiers que vous sollicitez. Enfin, il y a une base de signature des virus, où une partie des codes de ces derniers est enregistrée pour faciliter leur identification.

Le choix de l’antivirus

C’est bien normal d’hésiter entre un antivirus plutôt qu’un autre. Si vous regardez leurs descriptifs, tous promettent à peu près la même chose. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont tous les mêmes performances.

Dans tous les cas, aucun d’entre eux n’est infaillible. Le choix de votre antivirus devra donc se baser sur l’usage que vous lui réservez. Notez aussi que la nature de vos périphériques doit être prise en compte. En pratique, un antivirus efficace doit au moins posséder un pare-feu, une barrière contre les logiciels d’espionnage, un antispam qui fait aussi antiphising, une barrière contre les sites pas très nets, un filtre contre les vols d’identité, une fonctionnalité d’accord parental, et une sauvegarde de données.

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Faustine
    28 mars 2016 - 15 h 20 min

    Est-ce que ça veut dire que les antivirus qui n’ont pas tout ça au complet sont moins bons que le reste ? Perso, je n’ai pas encore eu de problème sur le net, il suffit juste de rester méfiant avec les sites qui n’ont pas l’air très clairs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *